Ce sont 160 000 utilisateurs d'EDF et d'ERDF qui sont concernés par le projet de migration que vient de lancer le fournisseur d'énergie sur ses solutions collaboratives et de messagerie. Celui-ci sera mis en oeuvre en cloud privé par un consortium constitué de Bull et Osiatis (*). Les applications de communication intégrées (messagerie, chat, vidéoconférence et partage de fichiers) reposeront sur les solutions de Microsoft (Exchange, SharePoint et Lync) et seront hébergées dans deux datacenters d'EDF. Elles seront gérées à travers un catalogue de services et facturées à l'usage.

Les infrastructures déployées représentent le plus important projet de cloud privé sur les technologies de Microsoft au niveau mondial, indiquent les partenaires dans un communiqué. Redondantes et évolutives, elles réuniront 68 serveurs bullion, 400 machines virtuelles et s'appuieront sur 1 000 To de stockage. Outre cette mise en place, le consortium Bull-Osiatis assurera la continuité sur l'exploitation de la solution actuellement utilisée et accompagnera EDF et ses utilisateurs dans sa migration vers les solutions Microsoft. Le contrat a été signé pour une durée minimum de 5 ans.

(*) Osiatis rejoint le groupe Econocom. Après avoir acquis 51,9% de la SSII, ce dernier a lancé comme prévu une offre publique sur les actions Osiatis.