Il n'y aura pas de Struts 2.0. Le groupe Apache a annoncé à travers son blog l'adoption d'un nouveau sous-projet, Struts Shale, un framework MVC basé sur JSF (JavaServer Faces).

Le code de base se Shale a été initié par Craig McClanahan. Comme le précise le blog, Shale n'est un fork de Struts. C'est un code entièrement réécrit. Aujourd'hui, Struts comprend huit sous-projets : Core, Taglib, Tiles, El, Faces, Scripting, Applications, and (maintenant) Shale.

Cependant Struts 1.x n'est pas (encore) mort. Il devient le sous-projet Struts Classic, qui sera maintenu pour la compatibilité descendante, mais aucun plan n'est prévu pour une version 2.x. L'équipe Apache Struts Team encourage à choisir les dernières technologies comme JavaServer Faces.

Le groupe Apache est également en train d'incuber le projet MyFaces, une implémentation Open Source de JavaServer Faces. Pour clarifier la situation, Struts Shale n'a pas pour objet d'implémenter JSF, mais de fournir des fonctionnalités de framework à valeur ajoutée autour d'une implémentation existante de JSF (Sun JSF-RI ou Apache MyFaces). JSF est plutôt focalisé sur le tiers Vue, alors que Shale (ainsi que Struts 1.x) est plus concerné par le tiers Contrôleur.