Avec les dernières mises à jour qu'il livre sur ses logiciels d'administration pour les mainframes, CA Technologies cherche à répondre aux principales demandes des informaticiens intervenant sur ces systèmes. « J'ai rencontré des centaines de clients en un an pour leur demander quels étaient les problèmes qu'ils rencontraient », explique Dayton Semerjian (en photo), directeur général de l'activité mainframe de CA Technologies. Il énumère les trois points qui lui ont été régulièrement répétés : premièrement, le contrôle des coûts, deuxièmement, le maintien des compétences, alors que partent à la retraite les personnes qui s'occupaient jusqu'alors de ces grands systèmes, et troisièmement, l'agilité accrue des mainframes.

Les mises à jour apportées par CA couvrent ces trois catégories de préoccupations, assure Dayton Semerjian. Au total, 84 programmes ont évolué sur les 234 que rassemble l'offre CA pour les mainframes.

Parmi les outils concernés figure Mainframe Software Manager (MSM), conçu pour rationaliser le processus d'installation des autres logiciels de CA. Sa nouvelle édition simplifie sensiblement les opérations de configuration. Dans bien des cas, configurer un logiciel sur un mainframe peut prendre une journée, voire plus, rappelle Dayton Semerjian. Avec la dernière version de MSM, gratuite pour les clients CA sous contrat, cette tâche peut être réduite à moins d'une heure. « Nous avons procédé à un benchmark interne. Nous avons demandé à un spécialiste de ces environnements d'installer dix applications. Sans utiliser MSM, cela lui a pris six heures et demi et avec MSM, moins d'une heure ».

Endevor : une interface basée sur l'IDE Eclipse

Autre outil mis à jour, Endevor (Environment for developers and operations) Software Change Manager qui permet de gérer le code source des applications. Il dispose d'une interface rajeunie, basée sur l'environnement de développement intégré Eclipse. « Pendant des années, les programmeurs se sont interfacés avec Endevor en utilisant un écran vert. Ils peuvent maintenant utiliser Eclipse, à la fois pour développer, mais aussi pour gérer l'application elle-même », explique Mark Combs, vice-président de l'activité mainframes chez CA.

L'outil Sysview Performance Management surveille les performances des autres applications mainframe. Désormais, il déporte davantage de traitements vers le moteur spécialisé zIIP, ce co-processeur qu'IBM a mis à disposition sur ses derniers Z series. Celui-ci permet aux entreprises de réaliser des économies parce que son usage n'est pas facturé par IBM sur ses contrats à l'usage des mainframes. La mise à jour de Sysview utilise 40% de temps CPU en moins. Puisque  la facturation sur le mainframe est d'abord effectuée sur la capacité d'utilisation, on voit immédiatement l'intérêt sur le terrain du contrôle des coûts, souligne Mark Combs. 

CA utilise aussi le co-processeur pour réduire les temps de processeur sur son logiciel de gestion de la base de données, IDMS (Integrated Database Management System). La nouvelle version déporte 50% de ses traitements vers le zIIP. Elle dispose également de davantage d'outils d'ajustement automatique et de reporting statistique.

Quoique les mainframes soient souvent considérés comme une technologie ancienne, il conserve une présence forte dans de nombreuses entreprises. Dayton Semerjian voit dans ces systèmes une façon de déployer un cloud privé. CA estime que le marché total pour les produits et services mainframe progresse jusqu'à 11,4 milliards de dollars en 2014 (contre 10,6 milliards de dollars en 2010).

Illustration : Dayton Semerjian, directeur général de l'activité mainframe de CA Technologies (crédit : CA)