Il y a deux ans, l'application de la mise à jour CA7 du logiciel de traitement par lots de CA Technologies par les responsables informatiques de la Royal Bank of Scotland avait tourné au fiasco. Le déploiement avait gravement perturbé les systèmes de la RBS, des millions de clients ne pouvaient plus accéder à leurs comptes ni effectuer de paiements. Suite à cette panne, et en vertu d'un accord amiable, CA Technologies aurait payé « plusieurs millions de livres » à la Royal Bank of Scotland (RBS). Selon Sky News, CA aurait versé une contribution financière « significative » à la banque en compensation des 70 millions de livres sterling (88,2 millions d'euros) environ qu'elle a dû verser pour dédommager ses clients.

La semaine dernière, l'autorité de contrôle financière, la Financial Conduct Authority (FCA), et l'Autorité de réglementation prudentielle, la Prudential Regulation Authority, ont également condamné la Royal Bank of Scotland à une amende totale de 56 millions de livres (70,6 millions d'euros) pour ses manquements répétés en matière de sauvegarde et de gouvernance. Les informations disponibles ne permettent pas de savoir quand a été effectué le paiement, du fait notamment des accords de non-divulgation passés entre les deux parties.

Les responsables IT dans le viseur de la FCA

Compte tenu de la gravité de la panne, les autorités réglementaires ont augmenté leur surveillance des technologies utilisées pour les infrastructures des systèmes bancaires britanniques. Dans le rapport publié la semaine dernière, la FCA conclut que la responsabilité de la panne revient aux responsables informatiques et aux gestionnaires. L'autorité de régulation leur reproche de ne pas avoir été capables de garantir que les bons processus avaient été mis en place pour prévenir les défaillances technologiques. La banque prétend de son côté qu'elle a investi 750 millions de livres (945,3 millions d'euros) sur trois ans pour améliorer la résilience de son infrastructure existante, et qu'elle a pris des initiatives pour séparer ses systèmes de traitement par lots.

Cependant, RBS a continué à subir des pannes, et ses services ont été très perturbés lors de la plus importante journée de shopping de l'année 2013, obligeant même le CEO Ross McEwan à admettre « des décennies de sous-investissement » dans l'IT. Vendredi dernier, soit le lendemain de la publication du rapport de la FCA, les systèmes bancaires étaient à nouveau temporairement hors ligne, et certains clients ne pouvaient à nouveau ni effectuer de paiements, ni retirer de l'argent.