La version du système d'exploitation Ubuntu pour smartphone devrait être disponible au plus tard dans le courant de l'année 2013 selon les dires de John Barnard, Global Marketing Manager de Canonical. Cette distribution Linux mobile se différencierait de celles disponibles sur le marché en proposant de fonctionner en dual boot avec Android, qui fonctionne sur le même kernel.

Cette configuration en double-OS pourrait tirer parti des prochains processeurs multicoeurs et des circuits à venir. Cette version proposerait la même expérience utilisateur que sur ordinateur en supportant clavier et souris. Le positionnement de Canonical pourrait alors être intéressant et permettre à l'utilisateur d'embarquer en plus d'un OS portable, un second utilisable comme sur un PC un fois connecté à un moniteur. Principale limite, les applications disponibles ne sont pas les mêmes que pour PC puisque les plate-formes mobiles reposent principalement sur des puces ARM. Sur un marché vampirisé par Android et iOS, la case visée par Canonical avec sa nouvelle distribution Ubuntu pourrait s'avérer pertinente.

Selon John Barnard, l'entreprise dévoilera ses annonces à l'occasion du Salon Computex, qui se tient du 5 au 9 juin 2012 dans la capitale de Taïwan Taipei. Mais, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical se montre plus ouvert et déclare que l'OS Ubuntu pour smartphone pourrait « peut-être » sortir cette année ou l'année prochaine. Cette distribution devrait être, selon Barnard, disponible dans un premier temps pour les développeurs et les constructeurs avant d'être disponible plus tard en téléchargement.