Advertisement
Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Cap Digital crée un lieu d'échanges dédié à l'e-éducation

Incubé chez Cap Digital jusqu'en octobre, l'Educalab va intégrer la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord du futur Campus Condorcet, à Saint-Denis. (crédit : D.R.)

Incubé chez Cap Digital jusqu'en octobre, l'Educalab va intégrer la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord du futur Campus Condorcet, à Saint-Denis. (crédit : D.R.)

Opérationnel à partir de la rentrée 2015, Educalab permettra aux lycéens, aux étudiants aux enseignants et aux industriels de tester des outils pour oeuvrer au développement de l'e-education et de la formation aux technologies du numérique.

Cap Digital vient d’annoncer la création d’Educalab, un espace dédié à l'e-éducation (comme le e-learning) et à la formation aux outils du numérique. Implanté à partir d’octobre 2015 à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, au cœur du Campus Condorcet (à la Plaine St Denis), ce lieu permettra aux étudiants, professeurs, industriels et chercheurs d’aborder les problématiques liées à l'e-éducation, d’accélérer les projets dans ce domaine et d’organiser le rapprochement avec des acteurs spécialisés. Un Lab proposant un ensemble de services mutualisés et partagés par le biais d'interfaces de programmation et de ressources communes sera mis à disposition du public visé.

Des projets innovants liés à l’éducation pourront être mis en avant et présentés via un showroom, tandis que des animations et des événements permettront de démontrer et de tester des technologies, des services et des approches éducatives. Educalab s’est également donné pour mission d’accompagner et d’accélérer des projets liés à l’e-education grâce aux services du pôle Cap Digital, à son réseau d'experts et à ses méthodologies. Un espace de co-working ouvert aux étudiants fera office de lieu de connexion entre les porteurs de projets et les entreprises. Le public aura également accès à des salles de cours dont une classe numérique.

Priorité aux bacs-3/+3

 L'ensemble de ces services seront animés à terme par une équipe de 4 personnes au sein de Cap Digital. Elle permettra d'organiser la transversalité des approches, leur diffusion entre les secteurs éducation, médias, big data, internet des objets, et les synergies entre acteurs publics et acteurs privés. L’année de lancement sera plus particulièrement dédiée aux jeunes « bac -3 /+3 » pendant et hors temps scolaire. Elle permettra aussi de co-construire l'évolution d'Educalab avec les parties prenantes.

Cap Digital a déjà financé plus de 30 projets collaboratifs nationaux de R&D dans ce secteur. Le rapport « Structuration de la filière du numérique éducatif » a dénombré 250 entreprises du numérique éducatif au sens large dont 130 déjà membres de Cap Digital.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
07 Mars 1983 n°92
Publicité
Publicité
Publicité