Attendue en mai prochain, la Creative Suite 5.5 d'Adobe inclut l'outil de design web maison, Dreamweaver, et est désormais compatible avec les bibliothèques JavaScript jQuery pour créer des widgets en HTML5 et en JavaScript pour différents appareils. Surtout, c'est Dreamweaver CS 5.5 qui offre une interface visuelle supportant les capacités du HTML5. « Dreamweaver concentre l'ensemble des apports du HTML5, » a déclaré David Burkett, responsable du pôle Creative Solutions chez Adobe.

Quant au nouveau kit de développement logiciel Photoshop Touch SDK d'Adobe, il permet d'ajouter des fonctions tactiles et mobiles à Photoshop. Celui-ci offre donc aux développeurs la possibilité de créer des applications pour tablettes tactiles que ce soit sous Android de Google, Playbook de RIM, ou sous l'iOS d'Apple. Le SDK a déjà servi à créer trois nouvelles applications pour iPad, destinées à améliorer la façon de travailler avec Photoshop : Adobe Color Lava pour Photoshop, Adobe Eazel pour Photoshop, Adobe Nav pour Workshop. Avec ces applications, les utilisateurs peuvent créer des gammes de couleurs personnalisées ou de petits échantillons, ou encore peindre et contrôler les palettes d'outils de Photoshop depuis l'écran de la tablette.

Un support OS mobiles étendues

InDesign CS 5.5 améliore aussi certaines capacités pour e-book, déjà présentes dans la version précédente. Il apporte notamment un meilleur contrôle sur l'exportation des CSS et sur la résolution de l'image. Adobe fait remarquer que les applications peuvent tourner sous Android, le système Tablet OS de BlackBerry, l'iOS d'Apple, et d'autres plates-formes, grâce aux capacités HTML de Dreamweaver, de Flash et d'InDesign. Il est également possible d'exporter du contenu vidéo au format Flash et des applications Internet riches depuis Flash et InDesign. Adobe fournit aussi un outil distinct pour convertir ces applications Flash afin de les faire tourner sous l'iOS d'Apple.

Toutes ces capacités existaient déjà dans la version précédente 5.0 de la Suite CS. La version Creative Suite Production Premium Suite 5.5 d'Adobe, plutôt destinée aux professionnels du son et de la vidéo, apporte quant à elle des améliorations du workflow et du montage son. Le moteur vidéo Adobe Mercury Playback Engine, qui avait été introduit avec Adobe Première Pro CS 5.0, est désormais compatible avec une gamme de puces élargie, ce qui lui ouvre l'accès à davantage d'ordinateurs portables et à plus de cartes graphiques.

Adobe n'a pas dit combien coûterait la mise à jour pour les utilisateurs existants. L'éditeur a également informé qu'il proposerait des outils via une option d'abonnement. Les principaux outils de la Suite Creative - Photoshop, Illustrator, Flash Pro, Dreamweaver, Première, Acrobat Pro, et InDesign - sont disponibles séparément, ou inclus dans différentes suites.