Au cours des prochains mois, Capgemini et EMC vont proposer ensemble différents services à la demande dans le cloud, qui seront déclinés au niveau mondial. Le premier d'entre eux sortira courant 2012 et portera sur des solutions de stockage avec services associés. Cette offre, présentée sous le nom de « Storage as a service », comportera plusieurs « paliers de stockage » en fonction des besoins du client, expliquent les partenaires dans un communiqué, en précisant qu'ils ont développé une architecture de stockage commune et reproductible dont les coûts et les niveaux de service sont prévisibles. Elle reposera sur les systèmes haut de gamme VMAX et sur les baies VNX d'EMC (et non sur l'offre cloud Atmos pour le moment). La tarification de ces offres packagées n'est pas encore fixée.

Les entreprises disposeront ainsi de capacités de stockage sans avoir besoin d'anticiper leurs besoins, l'option cloud leur permettant en outre de réduire leurs coûts de possession. Ce faisant, Capgemini entend proposer des « prestations enrichies, différenciées et compétitives », indique Patrick Nicolet, responsable de l'activité infrastructures Services de Capgemini au niveau mondial. Les deux sociétés rappellent qu'elles avaient déjà réalisé ensemble, en 2002, un service de stockage assorti d'une facturation à l'utilisation.

Plus tard, une offre « Messaging as a service »

Dans le cadre de cet accord de cinq ans entre Capgemini et EMC, d'autres services dans le cloud doivent suivre, dans les douze à dix-huit mois. Déjà baptisé « Messaging as a service », le suivant s'appuiera sur les logiciels de messagerie de Microsoft. Sur ce terrain, une autre SSII française, Atos, a indiqué la semaine dernière qu'elle lançait une offre de cloud privé pour le secteur public autour des services de messagerie Office 365, de Microsoft.
Les services dans le cloud élaborés en commun par Capgemini et EMC seront principalement disponibles en France, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays nordiques, ainsi qu'en Chine et au Brésil.

Illustration : Patrick Nicolet, responsable de l'activité infrastructures Services de Capgemini au niveau mondial (crédit : Capgemini)