Capgemini a réuni des consultants, des auditeurs, des architectes, des chercheurs, des développeurs spécialisés, et même des pirates « éthiques » pour créer un réseau de spécialistes, et constituer un vaste écosystème de partenaires technologiques. La SSII a réparti sur cinq centres de sécurité opérationnels, ou Security Operations Centres (SOC), à travers le monde pour gérer un nouveau portefeuille de services de sécurité qui doit permettre aux entreprises d'aborder les évolutions numériques en toute sécurité. Ces experts sont également chargés de mettre à leur disposition les dernières technologies SMACT, terme qui désigne les technologies « Sociales, Mobiles, Analytiques, Cloud et de l'Internet des objets ». Dans son communiqué, Capgemini annonce qu'elle prévoit une croissance à deux chiffres au cours des douze prochains mois dans ce secteur. L'offre Cybersecurity Global Service Line répond aux préoccupations de sécurité des systèmes informatiques, des systèmes de transformation opérationnelle (OT), et des produits et systèmes de l'Internet des Objets (IoT). Une enquête récente réalisée par Capgemini Consulting auprès de fournisseurs de technologies IoT a montré que les entreprises doivent être mieux préparées pour répondre aux menaces de sécurité et de confidentialité auxquels sont exposés les objets connectés. Seuls 35 % des entreprises interrogées pensent que leurs produits IoT pourront « bien résister » aux futures menaces, et 70 % sont d'accord pour dire que « la sécurité a un impact sur la décision d'achat des produits IoT ».

Une offre au niveau monde

L'offre Cybersecurity Global Service Line se concentrera également sur le développement et la diffusion au niveau mondial de services qui répondent aux nouvelles tendances de l'IT, comme la sécurité Hadoop, la sécurité définie par logiciel pour les centres de données, et la sécurité des clouds hybrides privé et public. Les nouvelles offres comprendront aussi du test de sécurité des applications en tant que service et de la gestion des identités et des accès en tant que service. Ces offres permettront aux entreprises de tirer parti d'une approche basée sur le cloud, facilitant le déploiement des solutions de sécurité.

Selon Franck Greverie, responsable mondial de la cybersécurité chez Capgemini, le consultant a développé un portefeuille complet de services de cybersécurité pour permettre aux entreprises de se protéger contre les cyberattaques et contre des comportements malveillants en interne, aussi bien dans l'IT, les systèmes industriels que les produits IoT. « La cybersécurité reste un domaine mystérieux pour de nombreux cadres d'entreprises, et c'est une des raisons pour laquelle cette question est abordée après coup », a-t-il déclaré. « La prolifération des interfaces externes fait que les données de l'entreprise sont devenues plus accessibles et donc plus vulnérables aux attaques ». Selon lui, « l'offre de Capgemini qui couvre toute la chaîne, depuis l'infrastructure et les terminaux, jusqu'aux applications, aux utilisateurs et aux données, va permettre aux entreprises d'intégrer la sécurité dans leur évolution IT ».