Carl Icahn n'est pas du tout content de la contre-offre de Michael Dell et Silver Lake Partners passant de 13,65 à 13,75 dollars par action et surtout sur la modification des règles de vote pour le rachat. En effet, le fondateur et son financier veulent que seul le capital présent ou représenté soit pris en compte pour calculer le résultat du vote, et pas l'ensemble du capital du groupe. En effet, jusqu'à présent, les votes blancs ou absents étaient jusqu'ici comptabilisés comme des « non ».

Carl Icahn a exhorté en début de semaine le conseil d'administration de Dell de ne pas soutenir ce projet de changement des règles de vote car il pourrait écarter certains votants. « Le fait simple et clair, c'est que Michael Dell et Silver Lake ont sous-estimé l'ampleur de l'opposition des actionnaires à leur proposition et qu'ils ne veulent pas payer le prix juste pour que la transaction soit approuvée », explique l'investisseur. Il ajoute que de nombreux actionnaires n'ont pas voté « car ils savaient que leur inaction serait considérée comme un vote contre le rachat ».

Le vote des actionnaires est prévu le 2 août après avoir été retardé deux fois. Les analystes estiment que ces reports sont dus au fait que Michael Dell n'aurait peut-être pas recueilli la majorité des actionnaires sur son offre de rachat. Cela l'a donc incité à revoir son offre et proposer une modification des règles de vote. Michael Dell a constaté qu'avec les règles actuelles, « les actionnaires détenant environ 27% des actions non affiliées n'ont pas encore voté. L'hypothèse qu'ils puissent être comptabilisés comme si ils avaient voté contre l'opération est manifestement injuste ». Pour autant, le fondateur a indiqué dans une interview au Wall Street Journal qu'en cas d'échec de l'opération de rachat, il souhaitait rester à la tête de l'entreprise. Il a précisé aussi que l'offre de 13,75 dollars par action était la « meilleure offre finale ».

Les analystes pensent que le rachat de Dell pourrait prendre du temps, si Carl Icahn décide de saisir la justice contre le conseil d'administration s'il acceptait une offre contraire aux intérêts des actionnaires.

MAJ : Le comité spécial de Dell qui devait se prononcer sur la contre offre sous conditions de Michael Dell et de Silver Lake Partners a refusé que les règles pour le vote des actionnaires soient changées. Il indique que le vote prévu vendredi 2 août ne pourra se faire que sur la proposition initiale à 13,65 dollars par action. La proposition à 13,75 dollars par action ne pourra être votée qu'à une date ultérieure. Cette décision est un revers pour Michael Dell et une victoire pour Carl Icahn. Il reste maintenant à savoir si le vote de vendredi sera encore reporté.