Carrefour souhaitait adapter son site de commerce en ligne Ooshop à une utilisation sur appareils mobiles et notamment l'iPhone. Il fallait d'une part que le développement soit rapide et peu onéreux, d'autre part que la solution choisie puisse ensuite suivre les évolutions rapides du marché du smartphone. A cela s'ajoutait une complexité propre au groupe, quatre DSI de quatre divisions différentes étant sollicitées dans le projet.

Pour éviter de redévelopper tout un applicatif dédié et de gérer des modifications dans le SI du groupe, Carrefour a choisi de concevoir son application m-commerce pour iPhone par intégration mashup des outils d'Ooshop. Pour y parvenir, Carrefour a eu recours aux solutions de Convertigo.

En l'occurrence, quatre solutions ont été employées :

- C-EMS WEB Integrator convertit sans codage, transposant l'application Ooshop dans un service web avancé, capable d'exécuter des transactions simples et complexes orchestrées en temps réel (lecture et écriture).

- C-EMS XML/SQL Connector extrait et diffuse les informations à partir de bases de données spécifiques.

- C-EMS Sequencer combine et présente différentes sources dans un même service « intelligent ».

- C-EMS Legacy Integrator peut être utilisé à l'avenir pour interagir avec les mainframes des fournisseurs et partenaires.

Un serveur doté d'une licence du produit est capable de gérer une centaine de transactions simultanées. Aucune modification n'a été nécessaire sur le code back office d'Ooshop.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé mais a été estimé de sept à huit fois inférieur à celui du développement d'une application spécifique. L'application iPhone a été livrée en sept semaines et se nomme "MesCourses"

Selon les commentaires des clients sur l'Apple AppStore, l'application MesCourses d'Ooshop elle-même est bien perçue mais le service rendu n'est pas forcément exemplaire.