En entrant dans le Carrefour d'Euralille, le client lambda sort son smartphone et lance l'app « Promo C-où », l'oriente vers la lumière et s'aventure vers le rayon où se cache la promotion du jour. C'est le genre de scène que cherche à développer Philips. Avec la technologie VLC (Visible Light Communication), le fabricant néerlandais spécialisé dans la lumière a crée un système de localisation en intérieur qui fonctionne grâce aux LED. Comme nous l'expliquions dans nos colonnes l'an dernier, ce type de technologie peut être utilisé par les détaillants pour envoyer des données de géolocalisation aux clients via une application installée sur le terminal. Le géant de la distribution est le premier à s'y aventurer en France. Le système a été installé dans le cadre de la rénovation de l'hypermarché Carrefour Eurallile, situé dans le cœur de la capitale des Flandres. « Ses clients, urbains et souvent pressés, avaient un fort taux d’insatisfaction sur un point précis : les promotions », explique Christophe Bresson directeur de la communication chez Philips. Des chalands qui avaient l'impression d’être attiré par des promotions qui n'existaient pas, puisqu'elles étaient difficile à trouver. « L'idée de les guider pour trouver les promotions répondait à un vrai besoin, simple et clair », assure M. Bresson.

Une précision d'un mètre

Pour mettre en œuvre ce projet, il a fallu équiper le magasin de 7 800 M² de 2,5 km de rails de LED. Il y a près de 800 luminaires dans le magasin, chacun d'entre eux envoie à travers la lumière un code détectable par la caméra du smartphone. « Pour faire simple : c'est comme du morse ou du binaire qui communique avec des 0 et des 1 ». Sauf que dans ce cas, la communication reste du 1. « Si l'on suit ce principe, cela voudrait dire que le 0 correspond au moment où la lumière est éteinte et le 1, au moment où elle est allumée ». Ces légères fluctuations sont invisibles pour l’œil humain mais crée un faisceau lumineux codé et lisible par la caméra du smartphone. Il est ensuite interprété par l'app, déterminant, ainsi, la position de l'utilisateur – à un mètre près – grâce à l'emplacement des luminaires.

« Les idées ne manquent pas »

Tout cela est rendu possible grâce à une API proposée par Philips pour compléter des apps. Si Carrefour a décidé d'exploiter cette technologie pour guider ses clients dans sa surface de vente, d'autres entreprises l'ont exploité pour des projets différents. « Les idées ne manquent pas, il y a des besoins très variables. Tout dépendra de l'intérêt des applications développées », assure le responsable de Philips. Depuis cet été, l'immeuble The Edge à Amsterdam, exploité par le cabinet Deloitte, utilise les LED de Philips pour avoir une vue globale sur le taux d'occupation des locaux. Avec à la clé, la possibilité d'optimiser le nettoyage, le chauffage ou l'éclairage. Les luminaires sont alimentés par des câbles Ethernet via une connectique RJ45 (technologie Power-over-Ethernet), de quoi transmettre et recevoir de l'information. Ainsi, les usagers de l'immeuble peuvent interagir avec leur environnement grâce à une application. En plus des luminaires, le smartphone est alors en mesure de communiquer avec le chauffage, la ventilation et les services techniques.

Envoyer des push en fonction de la localisation

Autre cas d'usage : en 2014, le musée néerlandais Boerhaave de Leyde a équipé chaque visiteur d'une tablette sur laquelle une app d'information a été installée. En connectant les API de Philips à cette app, les tablettes ont pu recevoir des informations sur les œuvres. Pour ce faire, des LED ont été installées et dès qu'un visiteur se déplaçait, il recevait des données correspondantes à l’œuvre qu'il était en train de contempler.

Le musée Boerhaave de Leyde, en Hollande, a installé le système à LED de Philips pour envoyer des informations sur les oeuvres présentées.