Le groupe Casino et Redpill ont annoncé la création de RelevanC. Cette co-entreprise crée une plateforme intégrant une cinquantaine de millions de profils individuels issus du rapprochement de comportements en ligne (achats et autres) et d'achats en magasins physiques via, notamment, les passages en caisse associés à une carte de fidélité. A l'heure du GDPR et des allergies à l'exploitation abusive des données personnelles, l'initiative est audacieuse. Mais RelevanC affirme que les données seront traitées anonymement et sécurisées par chiffrement.

L'objectif est de faciliter les études marketing avec des données massives et de qualité pour répondre aux attentes autant des annonceurs, pour les campagnes de publicités digitales, que des producteurs et distributeurs, pour mieux connaître leurs clientèles. Jusqu'à présent, la majorité des données disponibles ne concernaient que les comportements en ligne. Les clients de RelevanC pourront étudier -éventuellement en temps réel- l'impact sur des segments de consommateurs de telle ou telle initiative (comme une campagne de publicité). Le but est d'accroître l'efficacité des campagnes d'au moins 50 %.

Une plate-forme qui va encore s'enrichir

Les profils sont très riches en données. Les consommateurs sont ainsi qualifiés par des critères socio-démographiques (age, sexe, CSP, état marital...) et de style de vie (habitat, animaux domestiques...). La base intègre des informations sur les « moments de vie » (mariage, naissance d'enfants...), des appétences (jardinage, beauté, sport, mode...), de la consommation de médias et contenus (TV, radio, presse, réseaux sociaux...) et, bien sûr, les comportements d'achats.

La plate-forme vise à gommer la frontière existant actuellement dans les études marketing entre le on-line et le off-line. RelevanC indique que les données devraient encore s'enrichir dans les mois à venir via des partenariats, notamment avec des fournisseurs de contenus en ligne.