Le domaine de la sécurité n'échappe pas au mouvement de consolidation. Récemment Dell avait racheté SonicWall. C'est aujourd'hui au tour du français Netasq d'être acquis par Cassidian Cybersecurity. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué, mais le constructeur affiche un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour 2012. Pour la filiale sécurité d'EADS, ce rachat s'inscrit dans une double stratégie, renforcer son portefeuille produit en matière de sécurisation réseau, via les firewall UTM de Netasq. Ceux-ci s'insèreront dans la division « trusted infrastructure » de Cassidian.

L'autre objectif est plus politique, selon Jean-Michel Orozco, directeur général des ventes chez Cassidian Cybersecurity, « cette opération s'inscrit dans la création d'une alternative européenne en matière de solution de sécurité ». Il n'écarte d'ailleurs pas l'idée d'autres acquisitions pour améliorer le portefolio de ses différentes activités, que sont la cyberdéfense (APT, forensic, audit de sécurité) et la mobilité (sécurisation des données et de la voix).

Une structure indépendante


Sur le plan organisationnel, rien ne change, « il y aura un renforcement de la coordination commerciale, mais Netasq sera indépendante » assure Michel Orozco. Pour Netasq, cette opération va se traduire par une montée en puissance vers les très grands comptes : « Nous allons passer une seuil avec des affaires sur lesquelles nous n'existions pas, mais nous continuerons à adresser nos clients PME, grands comptes avec nos partenaires distributeurs, intégrateurs », souligne François Lavaste, PDG de Netasq. Il ambitionne un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2 à 3 ans.