Lancé en partenariat avec l'Apec, le réseau social des grandes écoles Weavlink, HEC Paris et l'Insa de Lyon, le Forum Catalyz est un salon virtuel totalement gratuit pour les postulants. Pendant 5 jours, du 13 au 17 décembre 2010, les ingénieurs (étudiants, jeunes diplômés, ou professionnels expérimentés) pourront rencontrer plus d'une vingtaine d'entreprises du secteur de la high-tech en ligne. Ils auront la possibilité de chatter avec ces dernières et ainsi découvrir leurs métiers, stages et offres d'emplois, sans avoir besoin de se déplacer. Ce salon reproduira en ligne l'environnement d'un salon de recrutement, l'interactivité en plus, et les inconvénients en moins :  accessible 24h/24, en France comme à l'international, il présente l'avantage d'abolir les contraintes géographiques. L'intérêt pour les candidats globe-trotters ? Echanger depuis l'étranger pour trouver un stage plus simplement ou décrocher un job.

Une plus grande réactivité pour postuler rapidement

Le processus de recrutement pourra commencer lors de chats et se poursuivre avec un contact physique peu de temps après. En outre, l'intégration des réseaux sociaux à tous les niveaux du salon (sur les stands, les offres...) autorisera le partage d'informations. Seront présents des acteurs de l'informatique comme Accenture, Alten, Amaris, Atos Worldline, Gemalto, IBM, Logica, Sogeti, ou encore Solucom. Ils seront virtuellement présents pour présenter  5 700 offres IT et un peu plus de 3 700 stages à destination des ingénieurs.. Des postes d'informaticiens seront également à pourvoir dans des entreprises telles que GDF-SUEZ, PSA Peugeot Citroën, EDF, Faurecia, Procter & Gamble, Thalès, ou encore le groupe Eiffage.
Plus d'une centaine de chats seront programmés dans le cadre de cette opération. Les postulants pourront discuter en ligne avec IBM France, le 13 décembre, de 10 heures à midi et de 14 heures à 16heures sur ses offres de stage  De son côté, Alten ouvrira le dialogue, le même jour, de 13 heures à 14 heures sur les possibilités de carrière pour les ingénieurs. Le 14 décembre, Sogeti chattera avec ses futures recrues sur les opportunités et les perspectives d'emploi en région. Un test de carrière en ligne permettra également aux visiteurs de connaître les entreprises qui correspondront le mieux à leur attentes.