NetSuite et Informatica ont annoncé qu'elles travailleraient ensemble pour mettre au point un concept de déploiement d'ERP 2 tiers (client/serveur en opposition à l'architecture 3 tiers, client/service/base de données). Leur partenariat repose sur le développement d'un connecteur - il sera disponible au second trimestre - qui permettra d'associer les implémentations de la suite cloud OneWorld de NetSuite au coeur des ERP sur site de SAP ou d'Oracle. Selon Paul Turner, directeur produit marketing senior chez NetSuite, « les multinationales considèrent que le processus de normalisation vers un système ERP unique à mesure que l'entreprise prend de l'ampleur est extrêmement long et coûteux. » NetSuite a déjà mené un partenariat avec Cast Iron Systems, désormais intégrée à IBM, pour l'intégration des données. Le nouvel accord passé avec Informatica montre que NetSuite a pour ambition de cibler des entreprises de grosse taille.

Pour sa part, SAP essaie de garder ses clients dans la famille. Récemment l'éditeur a repositionné sa suite Business ByDesign à la demande afin qu'elle puisse jouer un rôle dans le domaine des déploiements ERP 2 tiers. Chez NetSuite, on veut marquer la différence : « Ils parlent de scénario quand nous parlons d'une situation réelle éprouvée, » affirme de son côté Paul Turner. « Nous avons des clients qui utilisent déjà l'ERP 2 tiers. » « Les clients de NetSuite intéressés par le connecteur pourront l'acheter chez Informatica et ses partenaires soit avec une licence permanente, soit avec un contrat de souscription, » a déclaré Ron Papas, vice-président senior et directeur général de l'unité chargée de l'offre à la demande chez Informatica.

Selon un rapport de Constellation Research, l'intérêt des clients pour un ERP 2 tiers est en forte croissance : un récent sondage réalisé par ce cabinet d'étude montre que 48% des personnes interrogées envisageaient une telle stratégie, soit en hausse de 27 %, comparée à une enquête similaire effectuée en 2009. Toujours selon cette étude, les entreprises jugent que des déploiements deux tiers pourraient être appropriés dans quatre situations. Tout d'abord, certaines entreprises peuvent avoir des activités différentes. « La volonté de normalisation vers un seul ERP n'a pas beaucoup de sens quand une filiale fournit des services et l'autre fabrique des produits, » écrit Ray Wang, l'auteur du rapport. Les entreprises peuvent également ne pas souhaiter élargir le coeur de leur système ERP vers de nouvelles filiales ou de nouveaux pays, s'il existe une autre alternative qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Un troisième scénario concerne les entreprises qui ont déjà beaucoup d'ERP 2 tiers, et qui voudraient les ramener à un seul système. Enfin, la dernière situation concerne les entreprises qui souhaitent se débarrasser de leurs anciens ERP : des stratégies ERP 2 tiers leur permettraient de tester de nouveaux produits à un niveau régional, » écrit encore Ray Wang.