En direct de Hanovre - Fort de ses positions dans les secteurs de la mobilité et de l'électronique grand public, Samsung a décidé - il y a bientôt deux ans - de renforcer sa présence sur le marché des entreprises. Et cette année, Kiho Kim, le patron de la division printing solutions business de Samsung, a fait le voyage jusqu'au CeBit de Hanovre pour promouvoir ses solutions et son plan stratégique. L'idée de simultanément pousser tous les produits Samsung (PC, terminaux mobiles, imprimantes, climatiseurs...) semble avoir été abandonnée au profit d'une approche plus classique avec des partenaires locaux forts. 

Et pour accompagner son développement en Europe, la division imprimantes de Samsung a noué un accord stratégique avec Getronics. La firme sud-coréenne avait déjà initié des relations avec la SSII, filiale de l'opérateur néerlandais KPM. Mais Joosang Eun, vice-président senior de la division printing solution business de Samsung, nous a indiqué que « le nouvel accord est d'une tout autre échelle [...] Nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre présence sur le marché de l'impression professionnelle. Le marché A3 grandit et nous avons des opportunités, notamment dans les services ». Kiho Kim le dit sans détour, « il est temps de pousser les fonctions de nos produits pour satisfaire nos clients et apporter un supplément d'activités à nos partenaires [...] Nous attendons beaucoup de synergie avec Getronics. Ils sont présents dans 17 pays d'Europe et pourront s'interfacer avec nos clients pour proposer des solutions combinant services, logiciels et imprimantes », notamment pour la gestion des documents.

Des passerelles à exploiter avec l'essor du Byod

Samsung compte également sur le développement de l'impression depuis des terminaux mobiles ou depuis le cloud - comme celui de Google - pour accroitre sa présence. « Le cloud, la mobilité et la numérisation ont un impact sur l'évolution technologique des produits d'impression » a indiqué Paul Fox, directeur ventes et marketing (système d'impression) pour Europe chez Samsung. Comme ses principaux concurrents sur le marché, les services d'impression managés sont un des domaines où Samsung va accentuer ses efforts. Les marchés verticaux comme l'éducation, les institutions bancaires ou l'industrie font également partie des domaines que cible en priorité le Sud-Coréen.


De gauche à droite, Mark Cook, JS Eun, Hiho Kim et Paul Fox, de la division print business solution de Samsung

Aujourd'hui, Samsung ne développe et ne propose que des imprimantes laser (noir et blanc ou couleur). Certains de ses concurrents comme HP, Epson, Brother ou encore MemJet proposent aux entreprises de passer du laser au jet d'encre avec des imprimantes et des multifonctions A4 ou A3 spécialement adaptées à leurs besoins (cartouches haute capacité, prix d'acquisition plus bas, économie d'énergie, mise en route instantanée sans préchauffage...). Interrogés sur cette tendance, Messieurs Kim et Eun ont balayé ces prétentions. « Le laser est une technologie toujours prometteuse en termes de développement. Nous suivons les initiatives de nos concurrents, mais le laser pourra être encore moins cher et plus avantageux pour les entreprises », nous a indiqué JS Eun.