Implanté dans le domaine de la santé, l'éditeur Cegedim renforce son département d'échanges de flux informatisés, Cegedim EDI, avec le rachat de Deskom, financé par fonds propres. La société acquise a développé une gamme de services de facturation électronique qui va de la numérisation des documents à leur archivage fiscal en passant par la transmission sécurisée entre fournisseurs et clients. Ses activités correspondent à un chiffre d'affaires annuel de 4 millions d'euros.

Cegedim, qui figure au Top 5 des éditeurs français - selon le classement EuroSoftware 100 publié en juillet - a totalisé un chiffre d'affaires de 874 millions d'euros en 2009, dont plus de la moitié réalisé à l'international. Le groupe rassemble 8 600 collaborateurs sur quelque 80 pays.

De son côté, Deskom dépasse les 2 000 clients en production dans différents secteurs d'activités* et avance un volume de 25 millions de factures traitées par an dont 60% en dématérialisation fiscale. La société dirigée par Cyrille Sautereau, PDG, et Olivier Arnaud, DG délégué, a pour actionnaires les fonds d'investissement Galileo et 123Venture qui passent maintenant le relais à Cegedim. Ce dernier a de son côté reçu en 2009 le soutien financier du FSI (Fonds stratégique d'investissement) qui est entré au capital du groupe à hauteur de 15% avec l'objectif de relancer la dynamique de croissance externe.

Sur le marché de la dématérialisation, Cegedim indique avoir mené 150 grands projets dans lesquels ont été impliqués près de 50 000 partenaires, en France et en Europe.

(*) Transport, énergie, industrie, distribution, grande consommation, automobile, banque/assurances et services.