La distribution, et particulièrement le cycle de vente, est un axe important de développement pour Cegid. A l'occasion d'une présentation presse, l'éditeur lyonnais a indiqué que son offre Yourcegid Retail s'enrichissait de trois fonctionnalités supplémentaires. La solution de gestion dédiée à la distribution spécialisée se veut maintenant entièrement multicanale en intégrant le click & collect, la mobilité en magasin et la personnalisation de l'expérience client.

Le premier point va permettre aux enseignes de proposer aux utilisateurs la possibilité de réserver leurs articles depuis leur domicile ou leur bureau, suivant différents scénarios. Ils peuvent, soit le payer en ligne, soit le payer et le récupérer en caisse ou même simplement le réserver pour venir l'essayer (Le Tanneur propose déjà un service de ce type sur son site marchand). « Étant totalement intégré à notre offre retail, cette fonctionnalité interagit directement avec les systèmes de gestion des stocks pour les garder à jour », assure Davy Dauvergne, responsable produit et innovation chez Cegid. Il ajoute que ce procédé permet de ramener les clients dans les magasins. « Rien n'est plus frustrant que de venir chercher un article et de ne pas le trouver », analyse-t-il.

Renforcer et diversifier l'expérience en magasin

En second lieu, Cegid propose des solutions mobiles dédiées au retail où les enseignes peuvent augmenter la productivité des vendeurs et faciliter leur travail. Depuis une tablette ou un smartphone, la société lyonnaise leur permet d'effectuer toutes les opérations qu'ils devraient normalement effectuer depuis la caisse... et même d'autres. Via la possibilité de scanner la carte de fidélité du client, ce dernier peut être directement identifié et ainsi bénéficier d'une expérience personnalisée. Le vendeur sait quels genres d'articles il a déjà achetés et quel est son profil. Il peut ainsi mieux l'accompagner dans ses achats, vérifier sur son terminal l'état des stocks en fonction des demandes et, enfin, encaisser ses achats directement sans qu'il ait à passer par la caisse.

Enfin sur la personnalisation de l'expérience client, les enseignes pourront offrir des goodies aux clients. Via un QR Code ou un code barre, ils accéderont à des liens pour télécharger la playlist du magasin, des vidéos et des mini-jeux. « Le but est de donner aux gens l'envie de rester dans le magasin », explique Davy Dauvergne. En mode SaaS, Yourcegid Retail est facturé à partir de 99€ HT par mois et par utilisateur.

L'Innovation Store pour laboratoire

Si les offres énoncées ci-dessus sont d'ores et déjà disponibles dans la solution Yourcegid Retail, la société travaille sans cesse à leur amélioration via son Innovation Store, installé au coeur de ses locaux de Lyon. Elle teste en permanence de nouveaux procédés avec l'aide de 24 partenaires technologiques. Un écran muni d'une caméra disposé à l'extérieur du store  permet, par exemple, de reconnaitre les passants et de leur présenter des produits en fonctions de leur sexe et de leur âge. Une borne posée un peu plus loin leur propose un mini-jeu donnant accès à une réduction à télécharger sur leur smartphone. « Tous ces systèmes ont pour but d'attirer le client dans le magasin », précise Davy Dauvergne.

Une fois à l'intérieur, il faut bien évidemment les garder. Pour ce faire, Cegid travaille notamment sur l'interaction avec les réseaux sociaux. Via des écrans disposés dans le magasin, les clients peuvent en direct partager quels achats ils ont réalisé ou désirent faire. Un outil d'analyse actuellement en test permet d'ailleurs de mesurer la coe des enseignes sur les réseaux sociaux en fonction de ce que postent leurs clients.

Des données précieuses

« Aujourd'hui, les données c'est le nouvel or noir », déclare Tania Oakey, directrice marketing de Cegid. Dans cette optique, la totalité des données récoltées à travers les différentes fonctionnalités de l'offre Yourcegid Retail sont accessibles via des tableaux de bord personnalisés. « Les managers peuvent ainsi gérer les flux de personnes dans les magasins mais aussi étudier les habitudes et les comportement des clients », explique Davy Dauvergne. « Les données permettent d'optimiser encore plus l'expérience client et rentrent dans une logique d'analyse big data », ajoute-t-il. Selon lui, elles peuvent être facilement redirigées vers les autres directions de l'entreprise pour être utilisées, par exemple, par le marketing ou la DRH. « Nos systèmes répondent d'ailleurs aux exigences de la CNIL en matière de protection des données personnelles », rassure Davy Dauvergne.