Il  y a dix huit mois, Cegid nous annonçait vouloir passer à 30% de ventes en indirect en 2012. L'objectif se réalise sur les offres qui sont vendues en indirect : Finances, RH, manufacturing, TPE (Quadra, Cegid business line, Cegid Yes). Actuellement, l'éditeur compte 225 partenaires, 200 en France, 25 à l'étranger. Ces derniers étaient pour la 1ère fois au séminaire de mardi dernier.

A tous, le nouveau directeur des ventes indirectes, François-Pierre Marquier a livré plusieurs messages. D'abord, sur le développement du channel chez Cegid avec de nouveaux  recrutements  en cours, « ils se feront en nombre limité et en complément du réseau actuel », nous précise François-Pierre Marquier,  notre objectif est de bien mailler le territoire et de réaliser un bon mix entre direct et indirect ».Trente recrutements sont programmés pour la partie PME, 150 pour atteindre les TPE.

20 silver et 5 gold

« Mais le message fort du séminaire, c'est d'accompagner encore mieux nos partenaires, de leur donner les moyens de monter en compétences ».  Dans le « grand classique » Cegid labellise par exemple de plus en plus ses partenaires : Cegid Partner en 1er niveau et ensuite, au fur et à mesure de la montée en compétence : silver et gold. Les partenaires devant présenter un certain nombre de pré-requis, chiffre d'affaires réalisé avec l'éditeur, taux d'abonnement et nombre d'opérations réalisées. Cegid compte aujourd'hui 20 silver et 5 gold.

L'éditeur apporte des avantages marketing, leads, co-financement d'opérations commerciales, participation à des évènements Cegid. Il leur offre également un support fonctionnel dédié. L'éditeur veut également harmoniser les méthodes de ventes et faire progresser celles-ci chez ses partenaires. Un cursus de formation sur ce thème a été monté à l'Ecole de Management de Lyon. Au second semestre sera installé un CRM dédié aux partenaires. Et d'autres offres que Cegid Yes leur seront proposées en SaaS.