CenturyLink a annoncé son intention d’acquérir Level 3 Communications en apportant 34 milliards de dollars aux actionnaires afin de récupérer au final 51% de la nouvelle société et consolider ses positions dans le domaine des réseaux. La combinaison des deux sociétés, opérant dans plus de 60 pays, sera en mesure d'offrir aux clients de l'entreprise une plus grande présence mondiale tout en étant mieux positionné pour investir davantage dans ses infrastructures à haut débit pour les PME-PMI et le grand public, ont déclaré les deux fournisseurs.

Très axé sur les communications mondiales, l’hébergement, le cloud et les services informatiques, offrant à la fois le réseau et la gestion des systèmes de données, CenturyLink possède actuellement 55 centres de données en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il fournit des services à haut débit (voix, vidéo, données et services gérés) sur un réseau fibre optique de 402 000 kms aux Etats-Unis et de 482 000 km à l’international.

975 millions de dollars d’économies annuelles 

« L'économie numérique repose sur la connectivité à haut débit, et en collaboration avec Level 3, nous aurons l'un des plus robustes réseaux fibre et à très haut débit dans le monde » a déclaré ce lundi dans un communiqué Glen Post, CEO et président de CenturyLink. L'accord renforcera le réseau de CenturyLink de 321 000 km de fibre optique avec notamment 132 000 kms dans 350 régions métropolitaines et 53 000 kms de câbles sous-marins reliant plusieurs continents, selon les deux entreprises.

975 millions de dollars d’économies annuelles 

L'ensemble de la transaction inclut la prise en charge de la dette. Une fois la transaction finalisée, au 3ème trimestre 2017, les actionnaires CenturyLink détiendront environ 51% de la nouvelle société, qui sera basée à Monroe en Louisiane, tandis que les investisseurs de Level 3 détiendront environ 49%. Glen Post conservera le poste de CEO et président de l'entreprise tandis que Sunit Patel, directeur financier de Level 3, occupera le même poste dans la nouvelle société. Le président du conseil d’administration de CenturyLink au moment de la clôture de la transaction reprendra le même titre dans la nouvelle entité.

La société a pour objectif de générer 975 millions de dollars d’économies annuelles, principalement avec la suppression des postes en doublon et la consolidation des systèmes.