Fondée en 1938, la CERP (Coopérative d'Exploitation et de Répartition Pharmaceutique) Bretagne Nord assure aujourd'hui la livraison de médicaments dans 2 000 officines grâce à ses 11 agences en métropole et à La Réunion. Il gère ainsi 120 000 lignes de commandes quotidiennes et deux circuits de livraisons par jour.

La réglementation mise en oeuvre à partir de 2011 a obligé cet acteur à assurer une meilleure traçabilité des médicaments délivrés. Il s'agit en effet de pouvoir retrouver à tout moment un lot de médicaments livré : quelles officines ont été livrées, à quelle date, etc. Cette obligation a été utilisée par le grossiste pour optimiser sa chaîne logistique. Ses processus logistiques ont ainsi gagné en fiabilité et en performance.

Pour garantir la traçabilité, la CERP BN a opté pour une identification mixte des bacs de livraison au travers de codes barres et de tags RFID. Les identifications sont lues par des PDA Psion et traitées dans une solution développée et intégrée par Fréquentiel. Le suivi des lots est pris en compte dans le PGI maison du grossiste. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.