Si les premiers ultrabooks ont été présentés à l'IFA de Berlin en septembre, leur offre ne cesse depuis de s'élargir. Il s'agit de PC portables fins et légers, supportant les toutes dernières technologies de microprocesseurs et de mémoire flash. Une cinquantaine d'ultrabooks devrait être présentée lors de cette édition 2012 du CES.

Les tablettes ne seront évidemment pas en reste. Elles seront fortement mises en valeur, notamment les premières machines tournant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Un futur "iPad-killer" se cachera peut-être parmi eux. A côté des tablettes tactiles commerciales, certains constructeurs pourraient également présenter des prototypes, parfois transparents ou flexibles.

Le paiement sans contact enfin sur les rails

Autre tendance de 2011 qui devrait se démocratiser en 2012 : l'échange de données et le paiement sans contact (technologie NFC). Les constructeurs de smartphone devraient présenter à Las Vegas de nouveaux modèles intégrant cette puce et facilitant notamment le paiement sécurisé sans contact.

La TV connectée, la 3D intégrée aux appareils photo HD et les gadgets à commande vocale (dans le sillage de Siri) devraient également faire l'actualité, avec des projets très attendus du côté de Sony ou encore Samsung.

Microsoft fera son dernier tour de piste

Enfin, cette édition 2012 sera également la dernière pour Microsoft, qui estime cette période de l'année peu propice à la présentation de nouveaux produits. Signalons qu'au mois de novembre, la Consumer Electronics Association (CEA), qui organise le salon, a annoncé la liste des lauréats pour ses Prix de l'innovation 2012, tous bien évidemment attendus au CES. Ont notamment été récompensés : Sony pour sa tablette S et son Reader Wi-Fi, Samsung pour sa Galaxy Tab et son Galaxy S2, HTC pour son smartphone Amaze 4G, Ford et son application MyFord Mobile, Acer et son Aspire S3, Lenovo et son ThinkPad X1.