Pour faire simple, l'Exynos 5 Octa résulte de la réunion de deux puces ARM quad-core, l'une avec quatre coeurs haute performance Cortex A-15 pour les tâches exigeantes comme les jeux et la lecture vidéo, et l'autre avec quatre coeurs moins puissants Cortex-A7, mais peu gourmand en énergie, pour les tâches courantes comme l'envoi de SMS et de mails.

Comme l'a déclaré Stephen Woo, président de la division composants de Samsung Electronics lors d'une conférence au CES 2013 qui se tient actuellement à Las Vegas, et à laquelle assistait l'ancien président américain Bill Clinton, « l'Exynos 5 Octa est destinée aux smartphones et aux tablettes haut de gamme ». Celui-ci n'a pas dit à quel moment cette puce serait commercialisée. L'Exynos 5 Octa sera en concurrence avec les processeurs Tegra 4 de Nvidia et les puces de la série 800 de Qualcomm annoncées plus tôt cette semaine. Selon ces constructeurs, les premiers terminaux intégrant leurs puces devraient sortir au cours du second semestre de cette année.

Une combinaison originale pour réduire la consommation 

Pendant la conférence, Stephen Woo a pu montrer un prototype de l'Octa au travail, prenant pour exemple une réservation dans un restaurant. « Une tablette équipée de l'Exynos 5 Octa sera capable de charger la page du restaurant, de télécharger l'application de réservation et de chercher sa localisation en même temps », a-expliqué. Celui-ci a également voulu montrer la performance de la puce avec un jeu vidéo en 3D, mais a fallu 30 secondes à l'ingénieur de Samsung pour le mettre en route. Finalement, les participants ont pu voir la fluidité du graphisme dans le jeu.

Par rapport aux puces actuelles de Samsung, l'Exynos 5 Octa permet de réduire jusqu'à 70% la consommation d'énergie, mais le dirigeant coréen n'a pas expliqué comment ce pourcentage avait été calculé. En fait, la puce de Samsung repose sur l'architecture ARM big.Little qui permet de faire travailler ensemble des puces haute performance et basse énergie.