La tendance de la domotique connectée prend plus d'importance chaque année et devrait encore s'illustrer pendant le CES de cette année grâce à la présence de 900 fabricants spécialisés en la matière. Le CES 2012 avait déjà vu le lancement d'appareils électroménagers connectés, comme le réfrigérateur Samsung RF289 pouvant envoyer des tweets, mais la tendance d'appareils miniaturisés semble plus s'imposer cette année.

Cette tendance s'explique par la popularité croissante des smartphones et autres appareils connectés qui peuvent jouer le rôle de télécommande dans la sphère domotique. Jeff Joseph, le vice-président de la communication du Consumer Electronics Association (CEA), a noté dans un article sur le site All Things D : "Par le passé on ne jurait que par le contrôle à distance de la maison, on tend désormais à tirer à profit des appareils en notre possession, comme les tablettes et les smartphones."

Les économies d'énergie à l'honneur 

Le fabricant Trane profitera du CES 2013 pour dévoiler, entre autres, son système Trane Energy Management, compatible avec le système de réseau domotique de Nexia, qui permet d'actionner à distance ses gadgets électriques et contrôler sa consommation d'électricité. Grâce à ce système, les propriétaires peuvent voir quel appareil a le plus gros impact sur leur consommation d'électricité chaque mois, avec le système eMonitor, sur leur smartphone ou leur ordinateur connecté. Belkin présentera le dernier produit en date de sa gamme WeMo, l'interrupteur WeMo, pendant le salon. Cet interrupteur WiFi permet d'allumer et éteindre ses lumières à distance mais aussi de le pré-programmer grâce à une application mobile.

Lowe's dévoilera aussi de nouveaux appareils connectés pour la maison tels que des thermostats, des chauffe-eaux, des arroseurs automatiques, des ampoules connectées fonctionnant grâce au système Iris Hub du fabricant, un système domotique relié au cloud qui se connecte au router de la maison pour communiquer avec les appareils reliés du foyer. Green Wave Reality présentera aussi son Connected Lighting Solution, qui a remporté le prix CES Innovations 2013 Design and Engineering en amont du salon cette année. Ce système recourt à des ampoules Energy Star LED reliées à internet, ce qui permet à l'utilisateur de contrôler l'éclairage de sa maison grâce à un appareil mobile.