Les smartphones ont tellement de succès qu'ils sont devenus davantage une plate-forme numérique qu'un outil de communication dans la vie des gens, selon Shawn DuBravac, économiste en chef pour l'association de consommateurs Consumer Electronics Association. "Je pense que nous sommes en train d'entrer dans une ère post-smartphone", a déclaré M. DuBravac aux journalistes avant l'ouverture du salon mardi. Il affirme que 65% du temps passé sur les smartphones est consacré à des activités qui ne sont pas liées à la communication, avec l'usage d'applications dédiées à la santé, le divertissement ou d'autres activités. "Nous nous sommes éloignés non seulement de la téléphonie mais aussi des communications qui étaient l'activité première de ces appareils", a-t-il expliqué. Les gens ayant aujourd'hui des écrans de meilleure qualité, "nous nous orientons vers une demande d'images en haute résolution ce qui va avoir un impact sur les offres des services internet".

Mais l'économiste a également noté que les télévisions ultra haute définition (ultra-HD) mises sur le marché par quelques fabricants peinaient à trouver leur clientèle en raison de leur coût très élevé. Seulement 1,5 million de ces téléviseurs devraient être vendus annuellement jusqu'en 2016, a-t-il estimé, affirmant que cette technologie n'allait pas s'imposer rapidement.

L'International Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon au monde pour un secteur technologique qui pèse un millier de milliards de dollars, est ouvert du mardi 8 au vendredi 11 janvier avec des journées presse démarrant le dimanche 6 janvier.