En ce qui concerne les smartphones, qui seront forcément au coeur de l'actualité, la tendance semble être au format cinq pouces, avec plusieurs nouveautés attendues chez Sony ou encore LG. Le succès du Samsung Galaxy Note (5,3 pouces) en 2012 n'est bien évidemment pas étranger au phénomène. Un autre dénominateur commun à ces smartphones pourrait être un processeur ARM quatre coeur sur base Cortex-A15 (le Tegra 4 chez Nvidia par exemple), architecture qui devrait se démocratiser durant l'année.

L'inconnue Samsung

En l'absence d'Apple, qui ne participe à aucun salon, Samsung promet de faire l'actualité. Le constructeur a par exemple mis en ligne un teaser annonçant un produit, mais sans plus de précision. Impossible donc de savoir s'il s'agit du très attendu Galaxy S4 ou non, celui-ci pouvant également être présenté à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone à la fin février. En attendant la présentation de ses nouveaux modèles, le constructeur sud-coréen a d'ores et déjà confirmé la sortie dès cette année d'un premier smartphone sous Tizen, le système d'exploitation développé avec le concours d'Intel sur base Linux (ex projet Meego). Samsung pourrait également gratifier les visiteurs du salon de quelques terminaux plus ou moins expérimentaux à écrans flexibles.

Toujours du côté des smartphones, la curiosité sera aussi générée par l'éditeur Canonical, qui fera une démonstration d'Ubuntu Mobile, son système d'exploitation pour terminaux nomades. Il s'agira pour lui de convaincre des partenaires constructeurs, afin de distribuer à grande échelle ce nouvel OS à l'horizon 2014.

Des télévisions à ultra haute définition et connectées

Les télévisions devraient aussi beaucoup faire parler d'elles. La tendance concerne le développement des modèles Ultra HD (également appelés 4K en raison de leur définition) qui ont fait leur apparition en 2011 via Sharp, Sony et LG. Ces modèles, aussi spectaculaires soient-ils, souffrent pour l'instant d'un manque de contenu compatible.

Plus novateur encore, LG devrait présenter au CES sa première TV OLED de 55 pouces, celle-là même commercialisée dès le mois de février en Corée du Sud. Ce même constructeur fera également démonstration de son téléviseur avec la NFC intégrée, qui permet par exemple l'échange de contenus multimédias depuis un terminal mobile équipé de la même technologie sans contact. Devant tant de nouveautés, le marché ne doit cependant pas s'emballer et se rappeler l'échec des téléviseurs 3D, qui n'ont jamais trouvé leur public, et que la Smart TV n'est pour le moment qu'un marché de niche.

Des tablettes plus discrètes qu'en 2012

L'activité devrait être plus calme du côté des tablettes, contrairement à l'année dernière, car peu de grandes annonces sont à attendre, excepté peut-être la présentation de modèles, tablettes ou PC hybrides, fonctionnant sous Windows 8. Ni Google ni Amazon ne devraient en effet annoncer de nouveaux terminaux.

Idem en ce qui concerne les appareils photos, qui pâtissent de plus en plus de la concurrence des smartphones. Trois mois après Photokina, peut de nouveautés sont annoncées. Les joueurs pourront quand à eux découvrir de nouveaux accessoires à défaut de découvrir les prochaines PS4 et Xbox 720.