Parmi les voitures et les accessoires qui seront présentés au CES, certains sont prêts à être commercialisés dans l'année, et d'autres à plus long terme. C'est le cas par exemple du véhicule développé par BMW, qui sera capable de se garer tout seul. Le constructeur a prévu de montrer à la presse les capacités de ce système de parking automatique à distance dans un garage de Las Vegas. Appelé Remote Valet Parking Assistant, le système a été intégré à un prototype i3 électrique : grâce à des capteurs laser et aux plans digitaux des parkings, le système doit permettre au véhicule de se garer tout seul. « La démonstration est un exemple de ce qu'il sera possible de faire d'ici à 2020 », a indiqué BMW. Mais les capteurs peuvent aussi contribuer à améliorer la sécurité. Ainsi, Volvo Cars a mis au point un casque de vélo capable de communiquer avec les véhicules en circulation pour éviter les collisions. Si le cycliste se trouve à proximité du véhicule, le conducteur est alerté par un signal, même s'il se trouve dans un angle mort. « Le casque du cycliste est également équipé d'un système d'alerte qui le prévient s'il se trouve à proximité d'un véhicule roulant », a ajouté Volvo. Le produit présenté au CES est entièrement suédois, puisqu'il a été développé en collaboration avec le fabriquant d'équipement de casque POC et l'opérateur de télécommunications Ericsson. Au premier abord, ce casque connecté est une bonne idée, à condition de déployer le système très largement et de pouvoir mettre à jour régulièrement les systèmes embarqués sur les véhicules et les casques.

Un smartphone pour remplacer le GPS embarqué

Comparativement, le système d' « infotainment » que le constructeur automobile sud-coréen Hyundai prévoit d'installer sur certains de ses modèles 2016 paraît plus accessoire. Ce qui n'entame en rien son intérêt puisqu'il permet de se passer d'un lecteur CD et d'un système de navigation embarqué. En effet, les voitures Hyundai permettront, grâce à CarPlay d'Apple ou à Android Auto de Google, de lire les fichiers audio présents sur l'iPhone ou le smartphone Android du conducteur, mais aussi d'utiliser la navigation GPS des mobiles. Pour utiliser CarPlay ou Android Auto, il suffira de connecter le smartphone au système d' « infotainment » du véhicule via un câble USB. Une fois la connexion établie, les utilisateurs pourront passer des appels téléphoniques, envoyer des messages et accéder à des applications tierces par commande vocale ou en utilisant l'écran installé sur le tableau de bord. Certaines applications comme iHeart Radio, MLB At Bat et Spotify sont compatibles avec les deux plates-formes. « CarPlay fonctionnera aussi avec Beats Music et Stitcher, et Android Auto avec SoundCloud, Pandora et WhatsApp », comme l'a précisé Hyundai.

L'industrie automobile sera donc bien représentée. C'est ainsi que le CEO de Ford, Mark Fields, et le patron de Mercedes-Benz, Dieter Zetsche, donneront chacun une conférence. Selon le site web du CES, le thème de la keynote de Dieter Zetsche tournera autour « d'un nouveau concept de véhicule ». Vendredi dernier, LG Electronics a annoncé qu'il travaillait avec Mercedes pour mettre au point une nouvelle génération de caméras. « Elles permettront une conduite automatisée et la prise en charge de certaines commandes », a déclaré LG, sans donner plus de détails. Le thème de la keynote de Mark Fields est un peu plus vague, le site du CES indiquant simplement que le CEO « parlera de ce que Ford prévoit de faire pour l'avenir ». Plus tôt ce mois-ci, l'entreprise avait annoncé la version 3 de son système d' « infotainment », Sync, qui tourne avec le système d'exploitation QNX de BlackBerry, contrairement aux versions précédentes qui tournaient avec Microsoft Windows Embedded.