Amplicity, imaginé par The Hive, est un PC de poche sous Windows que l'on peut transporter partout, à la maison comme au travail. On peut éventuellement le connecter à un gros dock noir équipé d'un GPU. En reliant le cube à un bon écran, voilà le PC de poche transformé en machine de gamer. Ce nouvel ordinateur autonome, modulaire, en métal orange, ne ressemble à rien de connu, si ce n'est qu'il fait penser aux miniPC NUC (Next Unit of Computing) d'Intel. Le produit sera lancé au printemps. Mais une autre version noire, qui peut se connecter à un dock intégrant un GPU via un port PCI Express, sera livrée mi-2015.

Même la manière dont The Hive veut commercialiser son PC est différente. Le modèle de base, appelé Amplicity Anywhere, sera vendu par abonnement. Pour 99 dollars, l'acheteur pourra profiter de sa machine pendant six mois. Au terme de cette période, il aura le choix soit de la conserver, soit de la rendre, soit de l'échanger avec un modèle amélioré. Dans ce cas, l'acheteur devra débourser 399 dollars HT une fois pour toutes pour en disposer. « Tout le monde ne pourra pas traiter de la vidéo 4K à son bureau, mais en prenant le pocket PC à la maison et en le branchant à un dock ayant des capacités graphiques et supportant les écrans 4K, ça sera possible », a déclaré Justin Nishiki, directeur de produits senior chez Fuhu. Fuhu et The Hive ont été cofondées par John Hui, également cofondateur de eMachines.

Côté hardware, les modules Amplicity et Amplicity Anywhere ont des points communs : 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash. Amplicity Anywhere est aussi équipé du Bluetooth et du Wi-Fi. Anywhere intègrera soit une puce Intel Atom Z3745 soit la puce Atom Z379564 bits « Bay Trail ». Cette version sera moins chère que le module Amplicity noir équipé d'un processeur Intel Core M (le prix indiqué actuellement pour ce module est de 299 dollars HT). The Hive a montré plusieurs usages possibles d'Amplicity : comme bureau à domicile, comme studio de montage, comme station de gaming, ou encore comme borne dans un aéroport ou un centre commercial. Comme l'a déclaré Justin Nishiki, « Amplicity recherche des partenaires pour développer des moniteurs, du hardware et même du mobilier dédiés ».

Les stations d'accueil de The Hive, fonctionnelles mais perfectibles

Même si les deux modules Amplicity sont fonctionnels, les deux stations d'accueil noires montrées par The Hive n'avaient pas l'air achevées. Les responsables de l'entreprise n'ont pas voulu préciser quel type de GPU ils avaient utilisé. Les deux docks sont de longueur différente, ce qui peut indiquer la présence d'une carte graphique de grande taille, donc puissante, plus le plus long, et un GPU mobile moins puissant pour le second. Les responsables de The Hive ont également indiqué que le module Amplicity Anywhere inclurait un téraoctet de stockage dans le cloud, ce qui permettra aux souscripteurs de conserver l'accès à leurs fichiers même après la fin de leur abonnement. Les deux modules seront également livrés avec des logiciels graphiques préinstallés, peut-être ceux d'éditeurs comme Adobe : le premier module Anywhere pourrait être livré avec des versions de base, alors que le module amélioré à 399 dollars HT pourrait inclure des versions professionnelles. De ce point de vue, les graphistes auront besoin d'être sûrs qu'Amplicity leur apportera la puissance graphique nécessaire avant de s'engager.

Mark Hachman, notre confrère de PC World, qui a pu voir et manipuler les deux modules, a constaté qu'Amplicity - qui a à peu près la taille d'un Galaxy Note 3, mais en beaucoup plus épais - s'insérait et s'extrayait facilement des docks. Il s'est demandé aussi ce qui pouvait se passer en cas de vol ou de perte des modules. « Contrairement aux smartphones, Amplicity n'est pas relié à un service de géolocalisation », a déclaré The Hive. « Mais, comme ce sont des machines Windows, il faut un mot de passe pour ouvrir et utiliser le PC ». Cela a son importance, car certains estiment qu'aujourd'hui un smartphone peut très bien remplacer un ordinateur, ou qu'un ordinateur portable et une tablette peuvent aussi servir de mobile. Mais, selon notre confrère, le type de design proposé par The Hive est vraiment très novateur. «  Au final, je peux dire que cette année, les exposants du CES n'étaient pas aussi orientés vers des offres de capteurs en tout genre permettant de suivre nos moindres faits et gestes. Certes, on ne peut pas affirmer que The Hive va changer le monde du jour au lendemain. Mais, son ordinateur modulaire Amplicity se démarque tout à fait de la tendance. C'est la première fois cette année, et c'est très rafraichissant », fait remarquer notre confrère.