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Check'nDo aide les métiers à analyser leurs données

Pour apporter les outils analytiques aux métiers, Michel Baldellon, un ancien d'IBM, a fondé avec Anne Vinagre l'entreprise AVL Consultants rebaptisée  Check'nDo. (crédit : D.R.)

Pour apporter les outils analytiques aux métiers, Michel Baldellon, un ancien d'IBM, a fondé avec Anne Vinagre l'entreprise AVL Consultants rebaptisée Check'nDo. (crédit : D.R.)

A partir de la méthode d'analyse qu'elle a développée, Check'nDo élabore en quelques jours des tableaux de bord automatisés (construit sur le logiciel de visualisation Tableau) pour mettre le pilotage de performance entre les mains des équipes opérationnelles, dans les domaines de la supply chain, de la finance, des achats ou du support client.

Issus du contrôle de gestion et des projets lean, les co-fondateurs de Check’nDo ont développé une méthode d’analyse qui s’adresse aux équipes opérationnelles et se met en place en une à deux semaines à partir des données des entreprises, PME ou grands comptes. Leur intervention se concrétise par une application décisionnelle, directement utilisable, qu'ils créent sur Tableau Software. « Nous travaillons sur trois thèmes : la croissance du chiffre d’affaires, la réduction du besoin en fonds de roulement et les coûts », expose Michel Baldellon, directeur de la structure qu'il a créée en 2012 avec Anne Vinagre, présidente. Après un premier modèle développé sur la Supply Chain, Check’nDo a étendu son champ d’action à d’autres domaines nécessitant du pilotage de performance, comme la finance, le commercial, les achats ou le service client, par exemple pour rationaliser un portefeuille de fournisseurs, réduire des stocks ou le nombre d’appels au support.

« Nous avons démocratisé l’accès au diagnostic », estime Anne Vinagre. « Nous nous sommes rendu compte que nos clients avaient beaucoup de données mais qu’ils finissaient les derniers mètres sous Excel », relate-t-elle. Après avoir quantifié les enjeux (1ère journée) puis extrait les données de l’ERP ou du système de gestion d’entrepôt (WMS) pour établir les indicateurs clés (2ème journée), Check’nDo anime des ateliers avec les équipes métiers. « Nous utilisons l’agilité des outils BI pour animer ces sessions et dérouler la logique opérationnelle », indique sa présidente. « A la fin de la journée, on sait quelles sont les transactions à mettre en place. Nous avons des résultats très concrets en quelques jours », assure-t-elle. Pour rationaliser un parc fournisseurs, par exemple, en s’appuyant sur différentes méthodes (Pareto, notamment) l’outil permet d’analyser les achats, les performances de fiabilité sur les livraisons, la capacité des fournisseurs à accompagner l’entreprise, etc. Sur la 4ème journée, l’équipe opérationnelle de l’entreprise peut présenter son plan d’action à sa direction à partir du tableau de bord automatisé qui a été construit.

Comment analyser l'évolution et la pertinence d'un stock figure parmi les cas d'analyse possibles (agrandir).

La phase la plus délicate reste la préparation des données

Comme dans de nombreux projets analytiques, la principale difficulté réside dans la préparation et la qualité des données. L’extraction se fait à l’aide d’outils comme Alterix, Datawatch ou Easymorph, ce dernier présentant l’avantage de générer automatiquement la documentation, l’aspect auditabilité des données étant extrêmement important, souligne Michel Baldellon. A l’issue de la mission, trois possibilités s’offrent au client. Il peut acquérir une licence du logiciel d'analyse et de visualisation Tableau pour exploiter l’outil développé par Check’nDo, en mode desktop ou bien en ligne, via Tableau Online. Si le client préfère utiliser ses propres outils BI acquis en interne, il peut refaire les tableaux de bord élaborés. Enfin, il peut aussi acheter une prestation sous forme de service en renvoyant régulièrement ses données à Check’nDo qui les mettra à jour dans le tableau de bord. En fonction de la complexité de l’étape d’extraction et de nettoyage des données, les missions sont généralement facturées entre 6 000 et 10 000 euros, hors acquisition du logiciel d’analyse et de visualisation de données. Parmi ses clients, la société compte des groupes comme Faurecia, Saint-Gobain Sekurit, Baccarat, Orchestra ou Swarosvski, mais aussi des PME réalisant moins de 10 M€ de chiffre d’affaires.

Des cours sur des scénarios métiers accessibles en ligne fin mars

Une expérience d’enseignement dans des écoles de commerce (Kedge Business School et Université Jean Moulin - Lyon 3 pour Michel Baldellon) conduit par ailleurs la start-up à développer des cours en ligne « sur le principe du MooC », explique Anne Vinagre. « Avec des scénarios sur des problématiques métiers sous forme de vidéos, des cas d’école avec des quizz, expliquant par exemple comment calculer un taux de service avec Tableau, comment rationaliser un parc fournisseur ou calculer une balance âgée en comptabilité ». Les premiers modules accessibles sur Internet sont prévus pour fin mars 2017.

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