Plusieurs prototypes d'interfaces ont été montrés lors de la conférence Computer Human Interaction (CHI) 2011 qui s'est tenue cette semaine, du 7 au 12 mai à Vancouver. Parmi ceux-ci était exposé un écran tactile qui présente une surface lisse ou adhésive en fonction de ce qui se passe à l'écran. Par exemple, si l'utilisateur déplace l'icône d'un fichier d'un endroit à un autre, son doigt glisse sur l'affichage puis s'arrête lorsque la tâche est effectuée, le doigt semblant alors adhérer à l'écran.

L'interface paraît réagir de façon réaliste, explique Vincent Levesque, en post-doctorat à l'Université de British Columbia. « Lorsque vous cliquez sur une icône, vous pouvez sentir une résistance et cela vous donne l'impression d'être davantage impliqué dans la tâche mise en oeuvre et dans l'interface ».

Proche de la sensation procurée par une table de « air hockey »

L'écran utilise une technologie différente de celle est utilisée quelquefois sur les smartphones. Avec cette dernière, l'utilisateur perçoit une vibration sur l'écran. Alors que les personnes ayant testé l'écran prototype sur la conférence CHI2011 ont plutôt ressenti que leurs doigts étaient repoussés de l'écran. Vincent Levesque compare la sensation à celle que l'on peut percevoir sur une table de « air hockey ».

Si l'écran prototype est relativement petit (une dizaine de ce ntimètres), il est en revanche présenté dans un boîtier assez grand et il utilise des lasers pour déterminer la position du doigt. L'équipe qui le développe explique qu'elle aimerait réduire sa taille et remplacer les lasers par une technologie de détection capacitive.

Illustration : Prototype frictional widgets (crédit photo : Nick Barber, IDGNS Boston)