Google a publié une mise à jour de son navigateur Chrome qui optimise le décodage vidéo et permet aux utilisateurs d'obtenir un gain au niveau de la batterie. Cette fonctionnalité, disponible pour Chrome  23 réduit la consommation d'énergie en exécutant le décodage vidéo sur les puces graphiques plutôt que sur les processeurs des ordinateurs, a déclaré Google dans un billet de blog. C'est parce que les puces graphiques nécessitent beaucoup moins d'énergie que les processeurs des ordinateurs que l'on peut obtenir un gain de batterie  de 25%, selon les tests que nous avons effectués, a ajouté la firme de Moutain View.

 « Désormais, les utilisateurs de Chrome sous Windows pourront profiter d'un cycle de batterie plus long et ne seront pas coupés lorsqu'ils regarderont leur videos favorites sur YouTube », a declare Ami Fischman, ingénieur logiciel chez Google. Chrome 23 propose également aux utilisateurs de ne pas être pistés sur les sites web grâce à la fonction « Do not track »,  mais la firme a toutefois averti que l'efficacité de cette fonction dépendait de comment les sites et services couvraient ce type de demande. « Actuellement, nous collaborons avec d'autres acteurs pour trouver un moyen de satisfaire à cette requête », a précisé Ami Fischman.

Gérer les permissions

La version 23 du navigateur  propose  également, dans une icône proche de l'URL, de pouvoir gérer les  permissions  sur chaque site web pour activer la géo-localisation, les notifications, la caméra ou le microphone. « A présent, il suffit de cliquer sur l'icône page/verrouillage à côté de l'adresse d'un site web dans la barre d'adresses pour voir une liste de permissions et les ajuster à sa guise », a ajouté l'ingénieur de Google.

En outre, l'un des correctifs de sécurité, qui ne figure pas  dans Chrome en lui-même, est lié à la façon dont MacOS se défend contre les écritures corrompues qui figurent dans les pilotes graphiques compromis. Google a versé 1 000 dollars de primes au chasseur de ce bug classé élevé, ce qui constitue le second rang derrière le niveau critique.

La firme de Moutain view a corrigé 13 vulnérabilités, dont 5 hautes et  7 moyennes, y compris une pour laquelle une récompense de 3 500 dollars a été versée.