Lancé le 19 mai dernier, le concours de développement Google Chrome Extensions a réuni 25 participants en moins d'un mois. Cette initiative a été mise en place dans différents pays, et il s'agissait là de la première version française. Raphaël Goumain, directeur marketing produit chez Google, confie d'ailleurs s'être entretenu avec les organisateurs du concours allemand, qui ont reçu le même nombre d'applications, mais en trois ou quatre mois. Les organisateurs se sont donc félicités de ce succès.

Géolocalisation et horaires des programmes

L'annonce des résultats s'est déroulée dans les bureaux parisiens de la firme de Mountain View le 30 juin. Après la présentation du jury, puis des différentes applications soumises par les développeurs, le grand gagnant a finalement été dévoilé : ChromeCiné. Réalisée par une jeune équipe grenobloise de 21-22 ans (Thierry Le Moulec, Baptiste Millou et Fabrice Liut), cette extension utilise la base de données du site allocine.fr pour faciliter l'accès au box-office et aux fiches de films (résumé, avis, note des critiques...). Mais utilise surtout l'API de localisation de Chrome 5 pour proposer à l'internaute les salles de cinéma les plus proches, et offre la possibilité de les situer via un lien Google Maps, et de consulter la programmation. Cette première place du podium leur fait remporter des smartphones Android.