Microsoft a décroché la première place du classement Glassdoor 2017 France, récompensant les entreprises où il fait bon vivre.

L'Image du jour

Microsoft a décroché la première place du classement Glassdoor 2017 France, récompensant les entreprises où il fait bon vivre.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Chute des ventes de PC de 18% en EMEA

Dans la zone EMEA, les destockage massifs ont entrainé un plongeon des ventes de PC pour l'année 2015 : -18%.

Dans la zone EMEA, les destockage massifs ont entrainé un plongeon des ventes de PC pour l'année 2015 : -18%.

Focalisés sur l'écoulement des stocks constitués en 2014, les fabricants de PC n'en ont livré que 76,3 millions d'unités en EMEA l'an dernier. Dans ce contexte, les principaux acteurs du secteur sont parvenus à renforcer leurs parts de marché cumulées qui représente désormais plus de 70% des volumes.

Au vu des 10,4% de décroissance enregistrés par le marché mondial des PC en 2015, on pouvait s'attendre à ce que les résultats ne soient pas non plus fameux dans la zone EMEA. IDC vient de le confirmer. Dans la région, les ventes de PC se sont repliées de 18% à 76,3 millions d'unités comparées à l'année précédente. Pour le cabinet d'études, ce plongeon est la conséquence de l'accent mis par les fabricants et leurs partenaires à écouler les stocks de 2014. Un inventaire constitué à l'époque pour profiter de la fin du support de Windows XP, du besoin de renouveler des PC sous Windows 7 âgés de quatre ans, et du succès des ordinateurs sous Windows avec Bing. Il aura fallu presque toute l'année 2015 pour le réduire, en consentant à d'importantes baisses tarifaires.

-13,1% de croissance en Europe de l'Ouest

Tous les territoires qui constituent la zone EMEA ont subi les effets délétères de ce déstockage, amplifiés par des facteurs macro-économiques et politiques. En Europe de l'Ouest, les volumes de ventes ont reculé de 13,1% au quatrième trimestre 2015 et de 13,8% durant l'ensemble de l'année. La contraction annuelle a été de 22,8% dans la partie MEA (Moyen-Orient et Afrique) et de 26,4% en Europe Centrale et de l'Est.

« La baisse des ventes était à attendre, indique Chrystelle Labesque, analyste chez IDC. Néanmoins, si l'on soustrait les ventes de PC sous Windows avec Bing de la comparaison d'une année sur l'autre, le marché grand public est resté stable, ce qui constitue un signe encourageant. »

HP maintient la distance avec Lenovo, Asus passe devant Acer

Quoi qu'il en soit, les principaux fabricants de PC ont au moins tiré profit de 2015 pour accroître leur poids sur le secteur. A eux cinq, ils totalisent désormais 72,4% de parts de marché en volume contre 69,8% en 2014. A titre individuel, HP a assuré 23,5% des livraisons d'ordinateurs en EMEA l'an dernier et connu une baisse de ventes de 13,3%. Il maintient ainsi globalement l'écart qui le sépare de Lenovo, le numéro deux du secteur avec 19,9% de parts de marché. Le fabricant chinois a vu ses expéditions reculer de 10,6%. Celles de Dell se sont repliées de 11,6%, ce qui lui a permis de gagner près de deux points de part de marché à 9,9%. Asus, de son côté, a pris sa place de numéro quatre à son compatriote Acer. Ses ventes ont représenté 9,4% de l'ensemble des livraisons de PC en EMEA contre 8,9% pour son désormais poursuivant.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
24 Janvier 1983 n°86
Publicité
Publicité