Depuis le lancement officiel, la semaine dernière, de Fedora Linux 18 aka « Spherical Caw », plusieurs nouvelles autour de la distribution soutenue par Red Hat ont alimenté la presse. À commencer par cette information selon laquelle le projet Fedora Linux devrait abandonner le système de gestion de base de données MySQL.

« Nous aimerions remplacer MySQL par MariaDB dès les premiers stades du cycle de développement de Fedora 19 », a écrit le développeur Jaroslav Reznik dans un message posté sur une mailing liste. Dans la mesure où les changements apportés à Fedora se retrouvent souvent par la suite dans Red Hat Enterprise Linux (RHEL), un choix de ce genre pourrait avoir de grosses répercussions en bout de chaîne, pour les entreprises en particulier.

Des critiques acerbes sur Fedora 18 

Dans la foulée, mercredi, Alan Cox, l'un des programmeurs les plus impliqués dans le développement du noyau Linux, a vivement critiqué la dernière version de la distro Red Hat. Selon lui, « Fedora 18 est peut-être la pire distribution Red Hat que je n'ai jamais vue », a-t-il écrit sur Google+. En même temps, celui-ci a annoncé qu'il quittait d'Intel, son employeur depuis 2008, et qu'il ne souhaitait plus être impliqué, au moins temporairement, dans le développement de Linux.

Enfin, autre nouvelle, sans doute plus excitante pour certains : le projet Fedora Linux envisagerait désormais de faire de Cinnamon le desktop par défaut de Fedora 19 au lieu du très controversé Gnome 3. « Comparée à l'interface standard Gnome Shell, Cinnamon offre un environnement plus proche de Windows et de Gnome 2, bien qu'elle soit construite sur des composants Gnome 3 », indique en substance le wiki du projet.

Cinnamon pour retrouver un peu de Gnome 2 

Actuellement, les utilisateurs de Fedora 18 peuvent travailler en environnement Cinnamon, mais ce n'est pas la valeur par défaut. Le choix de faire effectivement de Cinnamon le bureau par défaut sera particulièrement intéressant, compte tenu de la popularité des desktops Linux classiques observée ces derniers mois. En effet, même si Gnome 3, Unity d'Ubuntu et l'interface « metro » de Windows 8 ont adopté l'esprit mobile dans leur look & feel, les offres de desktops classiques n'ont pas cessé d'affluer en réponse. En dehors de Cinnamon, il y a eu aussi Mate, SolusOS et son nouveau bureau Consort, Fuduntu, Gnome classique, pour ne citer que ceux-là.

La décision n'a pas encore été prise, mais si Fedora fait de Cinnamon son desktop par défaut, ceux qui résistent au paradigme mobile sur les PC de bureau dont on ne cesse d'annoncer la mort s'en trouveront renforcés.