Il y a quelque chose de drôle au sujet du mot « et ». Vous pourriez penser qu'il fonctionne comme un connecteur, un mot qui implique le rassemblement de deux entités, comme dans « stars and stripes » [NDLR : la fameuse bannière étoilée du drapeau américain qui réunit des étoiles et des bandes de couleur] ou dans « franks and beans » [NDLR : plat à base de saucisses et de pois]. Pourtant, l'expression « l'IT et les métiers » ne fonctionne pas ainsi. Au contraire, elle connote la séparation et la différence, créant une impression d'un « nous et eux » que contredit l'état d'intégration actuel de l'IT.

« Cette expression me rend fou » constate Bill Blausey, DSI d'Eaton Corporation, important fabricant d'onduleurs qui a réalisé 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009 et qui emploie 70 000 personnes dans le monde. « Je corrige mon équipe s'ils l'utilisent. Nous sommes tous trop étroitement liés pour utiliser des termes qui créent une séparation » précise-t-il.

Comme le dira n'importe quel groupe de personnes marginalisé, le langage que ces personnes utilisent pour se décrire a un impact puissant sur la manière dont le groupe est perçu. Mais changer de vocabulaire n'est qu'une étape. La construction d'une relation et de métriques ont aussi des rôles à jouer dans l'acceptation d'un paradoxe : (...)

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