Le job de DSI se complique comme CIO.PDF 55 le démontre. Les défis traditionnels de la fonction sont déjà ardus. Il suffit de voir le faible pourcentage de projets informatiques qui sont livrés dans les délais et les budgets. L'émergence de la société numérique fragilise encore le temple dont le DSI doit rester le gardien. Les risques sont démultipliés à l'heure du Cloud et de l'utilisateur « Roi ».

En effet, du BYOD aux réseaux sociaux en passant par le Cloud Computing ou les menaces persistantes avancées, la gestion des risques IT doit prendre en compte de nouveaux phénomènes. Sans oublier une réglementation en pleine évolution ainsi qu'une population d'utilisateurs issue de la génération Y. Le dossier de CIO.PDF 55 étudie ces sujet au travers des témoignages de Nicolas Peirani (Accor), Victor Vuillard (ANSSI), Christophe Jolivet (Eutelsat et Clusif), Étienne Papin (Cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie), Alain Bernard (L'Oréal), Philippe Ramon (Délégation interministérielle à l'intelligence économique), Michel Brouant (Pôle Emploi), Antoine Beligné (PSA Peugeot Citroën) et Henri Guiheux (SCOR).

Promouvoir le logiciel libre et l'ouverture du SI

En rubrique « carrière », CIO.PDF 55 revient sur le parcours de Jean-Luc Raffaëlli, directeur de projet et responsable gouvernance et économie des systèmes d'informations au sein du groupe La Poste. Cette année, il est également vice-président de l'Open World Forum. Universitaire, et non ingénieur, il veille à défendre la valeur du capital immatériel de son entreprise. Cette démarche passe notamment par l'ouverture du système d'information et les logiciels libres.

Enfin, le drame des projets qui n'arrivent jamais à l'heure et en respectant leurs budgets a fait l'objet d'une enquête de nos confrères américains de CIO.com. On y apprend notamment que, en matière de PGI, les différences entre produits sont sensibles en matière de respect des délais et des budgets.