Ceci est une révolution, disait Steve Jobs lorsqu'il présentait un nouveau produit d'Apple. Et c'est encore ainsi que les fournisseurs présentent le Cloud ou le Big Data. Mais pour les responsables des systèmes d'information, les vrais enjeux restent les mêmes : comprendre le métier, répondre à ses attentes, gérer les données personnelles avec prudence... En fait, l'essentiel ne change pas malgré les révolutions.

CIO.PDF 64, qui vient de paraître, est une parfaite démonstration de tout cela.

Pour commencer, le dossier constate la généralisation du cloud. En effet, Les DSI ne s'opposent plus au cloud public, même quand ils préfèrent d'abord passer par la case cloud privé. Grâce au cloud, ils deviennent des intégrateurs de services. De plus, ils réconcilient le développement et la production.

Savoir parler le langage des métiers

Mais les problèmes classiques des DSI restent tout à fait d'actualité. Daniel Zamparini, DSI de PSA Peugeot Citroën, explique dans CIO.PDF 64comment il a mis en oeuvre des équipes bilingues IT/métiers. Le DSI d'ING Japon a été interviewé par nos confrères américains pour avoir transformé son service en l'alignant sur les exigences métier.

Enfin, le DSI doit de plus en plus se préoccuper des données personnelles et de leur préservation. Un CIL (correspondant informatique et libertés) explique, dans CIO.PDF 64, comment il appuie cette démarche.

Télécharger CIO.PDF 64