Le SaaS a l'immense avantage de se résumer à un seul chiffre à placer dans la colonne « coût » d'un résultat. On sait la somme que l'on devra justifier. Mais en matière de projet informatique, cette simplicité est rare. La transparence des coûts reste alors indispensable afin de responsabiliser chaque utilisateur face à ses demandes comme on peut le voir dans CIO.PDF 53 qui vient de paraître.

Il n'en demeure pas moins que justifier les coûts sera toujours nécessaire. Et que le choix de faire ou de ne pas faire un projet reposera, au moins en partie, sur la justification de son coût.

Justifier un coût n'implique pas la rentabilité obligatoire


Le dossier de ce numéro de CIO.PDF se penche donc sur la question qui fâche : un projet informatique doit-il toujours être rentable et comment calculer sa rentabilité ? La réponse n'est pas simple car de multiples enjeux se bousculent. S'il est toujours nécessaire de calculer les coûts et les bénéfices, la décision finale ne dépendra pas toujours d'une seule équation économique. Ce dossier comprend les témoignages de Georges Epinette (Groupement des Mousquetaires), Eric Lovisolo (Le Printemps), Francis Massé (Direction Générale de l'Aviation Civile) et Fabrice Portilla (Systalians).

Les défis du DSI ne se résument cependant pas à la seule question de la rentabilité. Il reste des défis techniques en lien avec les transformations stratégiques des entreprises. Par exemple, à l'Argus de la Presse, la dématérialisation des médias entraîne un bouleversement des méthodes de travail et une explosion des volumes. Le DOSI, Georges Sawaya, nous confie dans CIO.PDF 53 comment il relève ces défis.

Médias sociaux et marketing à l'ère numérique


Autre défi : les médias sociaux. Selon nos confrères américains CIO.com, il faut que les DSI ne soient plus timorés à leur égard. Ils doivent s'impliquer. Trois DSI américains témoignent dans CIO.PDF 53.

Enfin, un dernier défi présenté dans CIO.PDF 53 est le service aux métiers avec la réactivité attendue. Jean-François Greco, directeur de la communication de But, témoigne de son usage du SaaS pour passer outre des lourdeurs technologiques ou procédurales.

Lire CIO.PDF 53