L'univers des DSI vacille sous la vague des nouveaux terminaux mobiles. Les smartphones et les tablettes envahissent notre vie quotidienne. Désormais, il faut penser 'mobile' pour toute nouvelle application. Pire, il faut parfois accepter que les collaborateurs utilisent leur propre terminal pour le travail. Les risques montent en flèche.

Une fois de plus, le DSI doit jongler entre la maîtrise des risques et les opportunités de création de valeur. Ce sujet est au coeur du dossier de CIO PDF 63 qui vient de paraître.

Des tablettes pour 15 000 concessionnaires PSA Peugeot Citroën

Cette création de valeur, on la voit par exemple chez PSA Peugeot Citroën. Les 15000 concessionnaires des deux marques automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën pourront s'équiper de tablettes connectées au système central. Les tests montrent une amélioration significative de la performance commerciale.

A l'inverse, nos confrères américains soulignent comment les agents fédéraux, aux Etats-Unis, peuvent enfreindre les règles en adoptant le BYOD. Faute d'une politique fédérale appropriée, l'anarchie (et donc le danger) s'installe.

Enfin, François Nogaret, du cabinet Mazars, explique dans CIO.PDF 63 le rôle du Commissaire aux Comptes dans l'audit du système d'information. Cet audit est indispensable pour valider la sincérité des comptes. Notre dessinateur, FiX, aborde le sujet en ce moment sur CIO-Online.

Lire CIO.PDF 63