Partager, collaborer, ouvrir, co-créer... Tous ces verbes (et des synonymes innombrables) reviennent sans cesse dans ce que les métiers attendent des outils mis en oeuvre par la DSI. CIO.PDF 69, qui vient de sortir, en fait son thème principal. Du RSE pour co-créer l'avenir de l'entreprise à l'Open Data, les initiatives se multiplient en effet pour aller dans ce sens.

C'est dans cette tendance que l'Open Data prend de l'ampleur. Non seulement entreprises et collectivités ouvrent leurs données mais les réutilisations sont de plus en plus nombreuses. La création de valeur s'accroît ainsi au bénéfice de tous. A condition, bien entendu, de respecter certains principes. Le dossier comporte ainsi les témoignages de Henri Verdier (Etalab), Georges-Etienne Faure (Ville de Paris), Antoine Vigneron (Conseil Général des Hauts-de-Seine), Pierre Dabout (Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence), et Romain Lalanne (SNCF).

Collaborer et imaginer le futur grâce au RSE


La collaboration et l'ouverture ne se limitent pas à l'Open Data. Caroline Guillaumin, Directrice de la Communication du Groupe Société Générale, revient ainsi dans CIO.PDF 69 sur la conception du Réseau Social d'Entreprise (RSE) de la Société Générale et sur le projet collaboratif généré en utilisant cet outil. Les collaborateurs du groupe ont ainsi été amenés à imaginer la banque de demain. Avoir ce genre d'événement est, pour Caroline Guillaumin, d'ailleurs fondamental pour qu'un RSE fonctionne pour de bon.

Le RSE est le bon exemple d'outils prévu exclusivement pour accompagner les métiers dans leur travail quotidien. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Au sein du groupe Bacardi, la DSI conçoit l'ensemble de sa mission en rapport avec les objectifs commerciaux du leader mondial des spiritueux. Nos confrères américains de CIO.com sont allés recueillir le témoignage de Caroline Basyn qui est, depuis 2011, CIO groupe.