Evoluer et s'adapter pour survivre est la loi du monde depuis son origine. Les DSI n'échappent pas à cette règle. Pour eux, il faut traduire cela par le besoin d'agilité, d'adaptabilité. Sans oublier l'intégration des technologies nouvelles issues du monde académique à transformer en innovations. CIO.PDF 72, qui vient de paraître, est donc un guide de survie pour les DSI.

Son dossier principal montre que l'agilité se décline désormais à tous les niveaux. En effet, sous la pression de la numérisation de la société, l'agilité des systèmes d'information, naguère restreinte aux études, se décline désormais au niveau de la production, des relations avec les métiers et finalement, de toute l'entreprise.

Ce dossier comprend les témoignages de Hervé Thoumyre (DSI de Carrefour), Laurent Singer (DSI de la branche Grands Magasins aux Galeries Lafayette), Gilles de Richemond (directeur technologies de Voyages-SNCF), Jocelyn Aubry (DSI Service Client chez SFR) et Ludovic Decourcelle (DSI de Bonduelle).

Innover grâce au monde académique

CIO.PDF 72 explicite également comment l'IT permet d'améliorer les soins donnés aux patients d'un réseau de soins grâce à une interview menée par nos confrères américains de CIO.com. Martha Heller, consultante en recrutement, a en effet interrogé pour nos confrères américains de CIO.com le Dr Bob Lakowski, PDG de la chaîne de cliniques Christiana Health Care System. Pour celui-ci, l'IT permet de rendre plus performants les praticiens et de donner davantage de capacités aux patients.

Enfin, Patrick Moreau, responsable du patrimoine logiciel à la direction du transfert et de l'innovation de l'INRIA, explique : « le transfert technologique ne passe pas nécessairement par la cession de brevets ». Cet EPST (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) conçoit de nombreuses innovations qui peuvent être transférées au secteur privé selon des modalités variées.


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