La France serait un pays qui ne se réforme pas. Quelle erreur ! La transformation est quotidienne dans nos entreprises, nos administrations et leurs DSI. Mais la transformation ne se fait pas n'importe comment. Comme le note Julien Rencki, le nouveau SGMAP (Secrétaire Général à la Modernisation de l'Action Publique) et ainsi deuxième fonctionnaire de France derrière le Secrétaire Général du Gouvernement, la réforme doit se faire avec les gens, pour eux, pas contre eux. C'est le sujet central du nouveau CIO.PDF 75 qui vient de paraître.

Le dossier insiste ainsi sur le fait que le monde change, les entreprises changent et les usages changent. Les DSI doivent donc également changer pour accompagner et même anticiper ces changements. La transformation de la DSI devient ainsi la conséquence autant que le moteur de la transformation de l'entreprise. Ce dossier comprend les témoignages de Françoise Mercadal-Delasalles (Directrice des Ressources et de l'Innovation du groupe Société Générale), Marie-Hélène Fagard (Ancienne DSI d'Europcar), Gérard Guinamand (DSI Energie Europe de GDF Suez), Georges Sawaya (DOSI de l'Argus de la Presse), Fabrice Benaut (CIO Global de IFR, groupe GfK Consumer Choices).

Le cloud sous la menace du scandale PRISM et de la NSA

L'émergence du cloud a constitué l'un des grands changements de ces dernières années. Mais le scandale PRISM en menace les fondements, notamment la confiance. Nos confrères du réseau mondial IDG News Service ont mené l'enquête à travers le monde. Les DSI ont-ils vraiment peur du grand méchant loup NSA ? Les réactions ont été collectées dans plusieurs pays auprès de diverses grandes entreprises et administrations.

Enfin, le changement concerne au premier chef l'administration. Nommé cette année comme SGMAP (Secrétaire Général à la Modernisation de l'Action Publique), Julien Rencki a répondu à nos questions.

Lire CIO.PDF 75