Nous vous avons déjà souhaité une excellente année 2014. Mais ce voeu, nous pouvons aussi contribuer à ce qu'il ne reste pas vain. Mettre en valeur les meilleures pratiques, vous montrer des exemples à suivre, voilà de quoi vous aider à passer une vraie bonne année 2014. Et, pour commencer, vous allez découvrir dans le CIO.PDF 76 qui vient de paraître les lauréats des Trophées CIO, les meilleurs exemples que nous avons trouvés.

Le dossier de CIO.PDF 76 revient sur la remise des prix, avec le témoignage de chaque lauréat. Vous allez ainsi retrouver les témoignages de Daniel Zamparini pour la DSI de PSA Peugeot Citroën, Julien Simon pour Criteo et Jacques Marzin pour la DISIC.

Des nuages comme s'il en pleuvait

CIO.PDF 76 revient également sur deux grands projets de cloud computing tant cette manière de faire de l'informatique s'impose aujourd'hui. Pour commencer, Jean-François Imokrane, responsable du pôle organisation des systèmes d'information de la DILA (Direction de l'Information Légale et Administrative), mettait en oeuvre un cloud pour celle-ci. De fil en aiguille, le voilà responsable du projet G-Cloud. Avec lui, nous revenons sur un projet ambitieux et prometteur : un cloud privé pour les administrations d'Etat.

Et, à l'international, l'aéroport de Gatwick migre le coeur de son système d'information dans le cloud. Situé en banlieue de Londres, il est le deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni avec plus de 34 millions de passagers par an. Il a mis en place un plan de réduction du nombre de ses serveurs de 800 à 250. Nos confrères de ComputerWorld UK ont enquêté sur son expérience. CIO.PDF 76 traduit en français cette enquête.

Lire CIO.PDF 76