Transformer l'entreprise passe par la transformation du système d'information. Et cette transformation n'est plus (toujours) issue d'un vaste plan stratégique sur des années et conçu à la direction générale. Elle vient souvent du terrain et de l'incorporation à marche forcée de pratiques ou d'outils grand public. Il reste au DSI à l'anticiper au lieu de la subir. Ce sujet est au coeur du CIO.PDF 79 qui vient de paraître.

En tout premier lieu, le dossier est consacré à la transformation du poste de travail en lien avec le bouleversement des usages. Pour répondre à ce bouleversement sans remettre en cause le bon fonctionnement de l'entreprise, l'une des évolutions techniques possibles est la virtualisation des postes de travail avec hébergement dans le cloud. David Larose, DSI de la ville de Drancy et de sa communauté d'agglomération, en a fait l'expérience et en témoigne. Thierry Adenis, DSI de transition, met en place une migration de poste de travail en lien avec une rationalisation tant des applications que des terminaux. Pour lui, loin de mourir, le PC est au contraire renforcé par la restriction de ses usages là où il est pertinent.

Transformer les processus avant de transformer le SI

La transformation peut également être plus profonde et reposer sur la mise à plat des processus. Florence Delacour-Lepetit, DSI de la Fondation de France, est ainsi passée de DRH à DSI... en passant par la responsabilité de cette refonte des processus et de l'organisation.

Aux Etats-Unis, la transformation peut être aussi liée à l'irruption dans des domaines inattendus du Big Data. En partenariat avec nos confrères de CIO.com, CIO.PDF 79 explique comment le Big Data associé aux données médicales a changé les processus de soins dans la chaîne de cabinets médicaux Walgreens.

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