Contribuer à la production de valeur par son organisation est l'objectif de tout collaborateur. Le DSI ne fait évidemment pas exception. Le système d'information se doit donc d'optimiser le service rendu au client ou à l'utilisateur final. Ce qui devrait être évident est pourtant loin d'être partagé universellement. CIO.PDF 82, qui vient de paraître, consacre son dossier à ce sujet.

En effet, si le système d'information est un socle des services rendus par toutes les organisations, les DSI ne sont pas toujours conscients de leur importance dans la satisfaction du client final. Heureusement, de bons exemples existent. Le dossier de CIO.PDF 82 en montre quelques-uns.

La culture SI articulée avec la culture achats

CIO.PDF 82 publie également l'interview de Patrick Badard, responsable du domaine IT au SAE (Service des Achats de l'Etat). Ancien DSI dans le secteur privé et le secteur public, il associe les deux cultures des SI et des achats. Cette double culture lui sert aujourd'hui à optimiser les achats IT pour le compte de l'Etat.

Enfin, nos confrères américains de CIO.com se sont interrogés sur le rôle actuel des DSI. Etre des consultants internes, apporter les SI comme outils de création de valeur semble être la meilleure voie.

Lire CIO.PDF 82