Cisco donne un coup d'accélérateur important à la stratégie qu'il mène pour devenir un acteur centré sur le logiciel. Le numéro un des réseaux vient de lancer Cisco Enterprise Agreement (EA), un contrat de licence global de trois ou de cinq ans qui permet aux clients d'utiliser ses produits au-delà des limites fixées sans pénalités. Pour l'heure, seules les solutions du fournisseur dédiées aux infrastructures, à la sécurité et la collaboration sont concernées.

Plus précisément, les accords EA autorisent les entreprises à exploiter les technologies de Cisco dans des proportions allant jusqu'à 20% de plus que les contions initialement fixées. A titre d'exemple, un client qui achèterait une licence pour 100 commutateurs pourrait automatiquement en faire usage pour 20 commutateurs supplémentaires sans surcoût. Une disposition qui permet d'éviter des frais de dépassement qui sont courants dans le domaine des licences logicielles.

Les licences restent en cas de renouvellement de matériels

Une autre des dispositions de l'EA est de séparer les logiciels et les matériels. Dans le cadre de ce type de contrat, les licences acquises seront toujours valables même quand un client renouvellera son parcs de matériels. Le dispositif prévoit également la fourniture d'un portail de gestion des licences que les clients peuvent utiliser pour savoir quelles solutions ils ont achetées et déployées et lesquelles d'entre elles doivent être renouvelées.