Cisco va utiliser le logiciel Axioss pour améliorer le déploiement de sa plate-forme Prime. Cette dernière permet aux opérateurs d'automatiser et de mieux gérer la brique réseau. Les opérateurs seront ainsi en mesure de lancer rapidement des offres de vidéos, de services mobiles et aussi des services de cloud computing à leurs clients, selon Cisco.

Dès l'acquisition actée, les équipes d'Axioss seront intégrées au sein de NMTG (Network Management Technology Group) de Cisco, tout comme Gareth Senior, CTO de Comptel. Axioss a été initialement développé par Axiom Systems, une société acquise par Comptel en 2008.

Se renforcer dans la performance réseau

Les opérateurs sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, l'activité logicielle pour optimiser la performance réseau est une des voies observées par les différents acteurs. Par exemple, plus tôt cette année, Ericsson a annoncé qu'il allait acquérir Telcordia dont les solutions aident à monétiser le trafic et les services vendus par les opérateurs.

Alcatel-Lucent a annoncé le déploiement d'un ensemble de services Proactive Services Suite pour analyser la santé et la performance des réseaux des opérateurs. Il s'agit d'une question cruciale, car selon l'équipementier, elle peut être un élément différentiant pour fidéliser la clientèle ou au contraire favoriser la concurrence.