Cisco va inclure Jabber, le logiciel de messagerie instantanée et de téléprésence, à son système de communication IP Cisco Unified Communications Manager (CUCM). Et ce sans coût supplémentaire. Le fournisseur estime que la messagerie instantanée et la téléprésence sont devenues des fonctionnalités essentielles de collaboration pour les utilisateurs en entreprise, et un complément nécessaire aux fonctions vocales et vidéo de CUCM.

Les entreprises actuellement équipées des versions 7.1 et ultérieures du système IP de Cisco recevront le client Jabber IM et le logiciel serveur Cisco Unified Presence pour Jabber, de façon à faire profiter tous leurs employés des fonctionnalités de messagerie instantanée, et pas seulement les utilisateurs équipés d'un téléphone Cisco.

Le logiciel Jabber basé sur le XMPP ajoute des fonctionnalités de messagerie instantanée et de présence aux terminaux sous Windows, Mac OS et iOS, ainsi qu'aux équipements Cisco et aux terminaux BlackBerry. Le support pour Android arrivera plus tard cette année. Le logiciel permet notamment d'engager des conversions entre deux interlocuteurs, mais aussi de participer à des sessions de groupe et de transférer des fichiers. Jabber enregistre également l'historique des messages instantanés échangés entre les utilisateurs. Il peut fonctionner dans Microsoft Office, ce qui permet d'avoir les fonctions d'IM (Instant messaging) et de présence dans les applications de Microsoft.

Les clients de CUCM recouraient souvent à des outils d'IM grand public

« L'annonce de Cisco est certainement une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent le système Cisco Unified Communications Manager, car jusqu'à présent ils s'appuyaient sur des outils grand public pour fournir de la communication IM à leurs salariés », estime Bob Hafner, analyste chez Gartner. L'apport de Cisco fait passer le système dans la classe entreprise, c'est à dire avec une messagerie instantanée sécurisée, la possibilité pour les services informatiques de contrôler qui fait quoi, la possibilité de mettre en place des politiques pour encadrer les usages. « C'est un énorme avantage », selon l'analyste.

« Cependant, les clients Cisco Unified Communications Manager n'ont pas obligation d'adopter Jabber, notamment ceux qui utilisent déjà un système IM et de présence de classe entreprise de qualité d'un autre fournisseur », a précisé l'analyste. « Les entreprises dans cette situation devront évaluer les avantages et les inconvénients à quitter le système existant pour le remplacer par Jabber, surtout si leur système actuel est étroitement intégré à d'autres applications de collaboration, par exemple un système de messagerie pour l'e-mail et un logiciel qui gère les espaces de travail collaboratifs et de partage de documents », a ajouté Bob Hafner. Pour lui, c'est une décision spécifique à l'entreprise, qui doit être évaluée au cas par cas.

Cisco a également fait savoir que ses livraisons de téléphones IP avaient récemment dépassé les 50 millions d'unités, soit une hausse de 30 millions par rapport à il y a deux ans.