Cisco vient d'annoncer l'arrivée de deux nouvelles familles d'équipements réseaux destinés à améliorer les performances des applications web pour les salariés connectés à distance mais aussi pour les clients finaux connectés par Internet. Les équipements incorporent les technologies acquises par Cisco lors des rachats d'Actona Technologies et de FineGround Networks. Ils sont le fruit de la toute nouvelle division Application Delivery de Cisco.

La première famille de produits annoncée par Cisco est la gamme AVS (Application Velocity System) destinée à accélérer les applications web. Basées sur les technologies rachetées à FineGroiund, les appliances AVS peuvent accélérer toute application basée sur HTML (Hypertext Markup Language) ou XML, pour fournir des performances sur réseau distant, similaires à celles perçues sur un réseau LAN. Selon John Heinze le directeur du Marketing de la nouvelle division Application Delivery de Cisco, les appliances AVS peuvent réduire de 80% la bande passante et les besoins en CPU d'une application web utilisée à travers le WAN.
La gamme comporte actuellement deux produits. L'AVS 3120 s'occupe de l'optimisation des performances proprement dite, tandis que l' AVS 3180 est une station d'administration qui permet de superviser les temps de réponse des applications au travers du réseau. Le premier est vendu 35995 $ tandis que le second coûte 14995$.

Cisco a également annoncé sa gamme WAE (Wide-Area Application Engine), qui combine les technologies Cisco ACNS (Application and Content Networking System) et Cisco WAFS (Wide Area File Services). La première prend en charge l'accélération des protocoles Internet comme HTTP et FTP, ainsi que l'accélération du transport des médias au travers de protocoles tels que RTP/RTSP.La seconde permet de doper les performances des protocoles de transfert de partage de fichiers en réseau tels que Microsoft CIFS (Common Internet File System) ou NFS (Network File System).

Les appliances WAE combinent l'utilisation de techniques avancées de gestion de cache et de compression pour permettre l'optimisation des performances applicatives au travers de réseaux étendus IP. Trois modèles sont proposés par Cisco, les WAE-511, WAE-611 et WAE-7326, avec des prix débutant à 5500$. Un module WAE est aussi disponible pour la gamme de routeurs ISR du constructeur. Il est proposé au prix de 4500 $.